Pour le maintien de l'entente scolaire Bauné/Cornillé-les-Caves/Lué-en-Baugeois
Pétition
253
signatures
Plus que 247 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Parents d'élèves Baune-Cornille-Lue
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Messieurs les maires de Loire-Authion, Cornille, Jarze Village, les maires délégués et l'inspectrice de circonscription.
La pétition
Bauné le 6 décembre 2017,
Lors des conseils d'écoles de Bauné et Cornillé-les-Caves (qui se sont tenus séparément), nous avons appris que les élus de la commune nouvelle Loire Authion dénonçaient l'entente scolaire qui régit la répartition des enfants de nos trois communes entre l'école de Bauné et de Cornillé et ce, à compter de la rentrée prochaine. Cette décision prise en conseil communautaire aurait pour intérêt de préserver les écoles de la commune nouvelle en évitant que les enfants puissent être scolarisés ailleurs.
Pour nos trois communes cette décision pourrait être lourde de conséquences et nous interroge :
• Quelles seront les modalités d'inscription pour les enfants de Cornillé et Lué et à quel tarif (tarif hors commune pour les temps périscolaires et la cantine) ?; • Le transport scolaire sera-t-il maintenu et à quel coût ?; • Si tous les parents des enfants actuellement scolarisés sur les deux écoles font le choix de Bauné la vétusté et l'exiguïté des locaux actuels permettront-ils d'offrir des conditions d'accueil et d'enseignement satisfaisantes (deux préfabriqués très vétustes, d'ores et déjà trois services à la cantine...) ?; • La nouvelle école de Bauné, dont la livraison est prévue pour la rentrée 2019/2020, comptera 9 classes, capacité équivalente à l'école actuelle en excluant les deux classes de Cornillé, une extension est-elle envisagée dès à présent ?; • L'école de Cornillé accueille actuellement les enfants de maternelle des trois communes dans un cadre privilégié propice à l'accompagnement des plus petits (nombre restreint d'enfants, locaux adaptés...) quel est l'intérêt de remettre en question ce fonctionnement?; • Les parents des enfants de Bauné pourront-ils faire le choix de scolariser leurs enfants dans cette école ?; • Alors que tant de communes rurales se battent pour maintenir leurs écoles, cette décision pourrait remettre en question l'existence même de l'école de Cornillé et les emplois qui y sont affectés, pourquoi ?
Alors face à ces questions sans réponses et l'absence de concertation des parents qui sont les premiers concernés, nous demandons le maintien du fonctionnement actuel et ce jusqu'à ce que la nouvelle école de Bauné soit construite afin de prendre le temps de la réflexion dans l'intérêt des familles.
Cette pétition sera remise à M. Boismorin, maire de commune Loire-Authion, M le Maire de Jarzé Village, M. le maire de Cornillé-les-Caves, l'ensemble des maires délégués, l'Inspectrice de circonscription.
Merci de votre participation,
Les parents d'élèves élus aux conseils d'école de l'entente scolaire Bauné/Cornillé-les-Caves/Lué en Baugeois.
253
signatures
Signez avec votre email
Plus que 247 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Le maintien de l'école est importante pour les enfants. L'ecole est saine et adapté. C'est une ecole de deux classes donc conciviale. Cette organisation existe depuis des années et cela fonctionnait pourquoi toute arreter il faut que ca dure. L'ecole doit rester pour la vie de la commune.
30
Coralie - Le 14/12/2017 à 17:54:37
Mère de parent d’élève scolarisé à Cornillé et habitant à Bauné, et pour le maintient du fonctionnement actuel et ce dans l’intérêt des enfants. L’ecole de Bauné n’est pas adaptée pour les plus petits!
30
Houarnev - Le 19/12/2017 à 12:00:41
Je signe pour : - maintenir une école à Cornillé les Caves, - pour la continuité de la qualité éducative proposée, - pour continuer à travailler ensemble avec Bauné et Lué en Baugeois même si, de leur côté, ils ont décidé de rejoindre de nouvelles collectivités, il faut perpétuer l'histoire qui lie ces communes depuis de très très nombreuses années.