Maintien de la gratuité des manuels scolaires dans les lycées
Pétition
2.225
signatures
Encore 2 775 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
FCPE 31
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Conseil Régional - Midi-Pyrénées
La pétition
Le budget 2012 de la Région Midi-Pyrénées prévoit la mise sous condition de ressources des aides pour l'achat des manuels dans les lycées. Cette décision remet en cause le principe de gratuité de l’Ecole.
Principe de gratuité constitutionnel
- Dans le Primaire : C'est aux collectivités territoriales de l'assurer (communes)
- Pour les Collèges : Depuis la loi Haby en 1975, c'est à l'État d'assurer cette gratuité
- Pour les Lycées : La loi ne le précisant pas, l'ARF (Association des Régions de France) s'est engagée en 2004 à l'assurer et le candidat aux élections régionales et actuel Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées s'est engagé à poursuivre dans cette voie de la gratuité, via le chéquier-lecture pour tous les lycéens ainsi que la bourse de premier équipement pour les élèves des voies technologiques et professionnelles.
Égalité entre les Régions
Au terme du vote du budget de la Région qui doit avoir lieu le 22 décembre prochain, Midi-Pyrénées serait la première Région de France qui renoncerait à la gratuité pour tous !
Une part infime dans le budget de la Région
La participation de la Région à l'achat des livres scolaires via le chéquier-lecture ne représente que 0,7% du budget régional !
Les parents d'élèves FCPE réitèrent leur demande à la Région de poursuivre et accentuer son engagement vers la gratuité de la scolarité POUR TOUS.
2.225
signatures
Signez avec votre email
Encore 2 775 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.