Pétition
10
signatures
Encore 90 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
FCPE du Collège Saint-André de Bordeaux Caudéran
Destinataire(s) :
M. Le Recteur d'Académie
Collège Saint-André, Bordeaux-Caudéran
Madame, Monsieur,
Lors du Conseil d'Administration du Collège du 10 janvier 2012, les associations de parents d'élèves ont appris la suppression de l’option Grec à la rentrée 2012.
Le cours de grec serait ainsi remplacé par un cours fusionnant l'enseignement du Latin avec celui du Grec.
Ceci aurait forcément pour conséquence un affaiblissement du niveau dans ces deux matières, préjudiciable à la suite des études de nos enfants. Quel niveau auront-ils au lycée lorsqu'ils seront confrontés à des camarades venant de collèges où le latin et le grec étaient enseignés indépendamment ... ?
Nous assistons depuis quelques années à l'appauvrissement de l'enseignement public. Nous, parents d'élèves de l'Enseignement Public, sommes pour une École républicaine de qualité, ouverte à tous et indépendante des notions de rentabilité. Nous refusons de voir nos enfants devoir fréquenter un établissement privé du canton pour continuer à recevoir un enseignement du latin ou du grec.
Dans cette course à la rentabilité de l'enseignement public faudra-t-il un jour se résigner à envisager l'enseignement conjoint de l'allemand et de l'espagnol, celui des mathématiques avec celui de la physique et de la technologie ... ?
Par ailleurs, nous sommes d’autant plus surpris qu’après consultation auprès des élèves et de leurs parents, un effectif de 23 élèves minimum s’est engagé à suivre l'option grec pour l’année scolaire 2012/2013.
Par conséquent, pour toutes ces raisons, nous sommes en profond désaccord face à cette mesure et vous demandons de maintenir un enseignement disctinct du grec et du latin en classe de Troisième.
Les Fédérations des Conseils Locaux des Parents d’Élèves de l’École Publique du collège Saint-André (FCPE et PEEP)