Suite au choix de la commission PEDT, réunissant mairie, école et AEP (Association des parents d'élèves) un retour aux 4 jours à été envisagé alors même que la possibilité de dérogation à la loi actuelle était destinée aux communes en difficultés et qu'au contraire la réforme à été menée avec succès à Prades le Lez.
Pourquoi changer un système qui fonctionne ? Aucun bilan n'a démontré de difficultés et au contraire l'avis des différents acteurs de la commune démontreune large satisfaction et notamment des enfants. Tous les spécialistes expliquent que la matinée supplémentaire de travail, les journées allégées et l'accès à des activités variées et de qualité, non seulement respectent les rythmes naturels de l'enfant mais sont aussi bénéfiques à leur apprentissage et leur épanouissement.
Une première consultation précipitée a échoué autour d'un questionnaire maladroit qui créait la confusion en mélangeant la question des horaires et des rythmes. Les résultats n'ont pas démontré le consensus local nécessaire pour légitimer une demande de dérogation à la loi.
Les suites de la consultation risquent elles aussi de porter à confusion, cette fois sur les TAP.
En effet le Maire propose un (mauvais) compromis : une semaine à 4 jours avec TAP le mercredi matin. Or cette formule prive toujours les élèves de la matinée supplémentaire de classe et des journées allégées qui sont au cœur des objectifs de la réforme de 2013 et visent à améliorer le bien être et les conditions d'apprentissage des enfants. Or les financements de l'Etat pour les TAP, autre pilier de la réforme, ne sont accordés que dans le cadre des 4 jours et demi.
Sans financements fiables, l'organisation de ce mercredi matin risque bien soit de se limiter à un simple Accueil de Loisirs (ALSH-dont personne ne sait comment il fonctionnerait) soit d'augmenter le coût à payer par les parents.
Face à la réussite exemplaire de la mise en œuvre de la réforme à Prades le lez et face à l'échec que représenterait le détricotage du projet éducatif de la commune,
nous affirmons être les parents (et les enfants) les plus satisfaits du projet et ne rien vouloir changer.
Nous souhaitons défendre et sauver le modèle de cette école ouverte qui nous semble fonctionner à merveille et maintenant composé de temps d’enseignements et d’activités variées, dans la complémentarité des besoins de l’enfant : étudier, oui, mais découvrir, essayer, pratiquer aussi.
Nous interpellons les parents : avec le retour à 4 jours les enfants auront de longues journées fatigantes et inefficaces du point de vue des apprentissages. Avec le retour aux 4 jours, les enfants seront privés des TAP qu'ils apprécient tant en fin de journée. Avec le retour aux 4 jours, nous perdrons l'opportunité d'un projet local, qui implique des associations, des animateurs qualifiés, des bénévoles retraités...bref nous perdons une dynamique riche et collective autour de l'école et des enfants !
A PRADES LE LEZ TOUCHE PAS A MA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES !
MOBILISONS NOUS POUR LE MAINTIEN DU PROJET ÉDUCATIF ET DE L'ORGANISATION ACTUELLE :
Le Maire a jusqu'au 6 AVRIL pour rendre son avis. Donnons lui NOTRE avis !
Venez nombreux à la REUNION PUBLIQUE qui aura lieu jeudi 15 MARS A 18H30 SALLE JACQUES BREL
L'école et les enfants ont besoin de votre soutien !
Les parents membres FCPE des écoles de Prades le Lez
Plus d'infos sur http://fcpe-ecolespradeslelez.over-blog.com/
Pour nous écrire : fcpe.ecolespradeslelez@gmail.com
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.