Parents, enseignant.e.s, citoyen.nes : toutes et tous concerné.e.s !
Le poste de maîtresse E (aide à dominante pédagogique) disparaît de la circonscription Crest Vallée de la Drôme sur le secteur de vos écoles : Montoison, Eurre, Ourches, La Baume Cornillane, Vaunaveys, Upie, Beaumont les Valence, Allex, Grâne, Chabrillan, Autichamp, La Répara, Divajeu, Saou, Soyans.
Cette année 2019/20, la maîtresse spécialisée travaille dans le RASED* avec 19 écoles, pour un total de 1489 élèves. Au total, elle travaille avec 48 élèves en petits groupes et en classes, sans compter les entretiens et les évaluations.
Avec son départ à la retraite en juillet 2020, son poste disparaît, elle ne sera donc pas remplacée sur la circonscription .
En effet, la direction de l’Education Nationale a redéployé le poste sur Montélimar, sachant que l'enseignante partait à la retraite.
Si ce poste disparaît, il n'y aura plus que 2 maîtresses E, pour près de 5000 élèves. Elles devront se répartir ces 19 écoles.
Plusieurs délégués du personnel du syndicat, sont intervenus pour défendre ce poste. Ils les ont bien écoutés, mais le poste sera redéployé sur Montélimar.
Des enseignant.e.s de ces écoles, les membres des RASED de la Drôme sont scandalisé.e.s. L'adaptation de nos pratiques pédagogiques en ce temps de "déconfinement" exige beaucoup d'énergie et encore, nous faut-il nous battre pour garder les peu de moyens en faveur des élèves en difficulté !
Nous demandons le maintien de ce poste E pour le secteur. Il en va de la qualité de notre travail et de l’aide que l’on doit aux enfants qui ont des difficultés à l’école.
Le RASED, qu’est ce que c’est?
C’est le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté.
Le RASED pour la circonscription Crest Vallée de la Drôme, a 3 maîtresses E, 3 psychologues et une maîtresse G pour 5000 élèves. Les enseignants des écoles font appel au RASED, lorsqu’ils ont des difficultés avec un élève.
L’année dernière, cette circonscription a été créée, en « redéploiement de postes ». La maîtresse E qui avait jusqu’alors 12 écoles, a eu dans son secteur, 7 écoles de plus, dont Beaumont les Valence soit plus de 400 élèves supplémentaires.
LE COLLECTIF pour le maintien du poste E
SIGNEZ CETTE PETITION, faites-la signer autour de vous : enseignants, parents et toutes les personnes concernées par l'avenir de nos écoliers.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.