Pétition
69
signatures
Encore 31 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
FCPE, PEEP et ASPI
Le Teich et Gujan-Mestras
Destinataire(s) :
Monsieur l'Inspecteur d'Académie de Bordeaux
Monsieur l'Inspecteur,
Marie-José Callanda, Maitre G du RASED sur le secteur de Gujan-Mestras et le Teich, prend sa retraite en juin, et son poste est supprimé (comme près d'un tiers des postes RASED en France). Elle intervenait auprès des enfants dès la classe de moyenne section de maternelle. Elle rencontrait en petits groupes tous les enfants de moyenne section sans distinction, pour porter un regard extérieur sur leurs compétences d'élève, permettant de faire le lien entre les parents, les enseignants, et les autres membres du RASED.Elle intervenait ensuite, pendant le temps scolaire, auprès des enfants ayant besoin de son aide pour s'épanouir à l'école. Cette intervention précoce, dès la maternelle, permettait d'agir avant que la difficulté ne s'installe et ne soit préjudiciable à l'enfant.
A partir de septembre 2009, ce fonctionnement s'arrêtera, les enfants de maternelle ne bénéficieront plus de ces actions préventives.
La mise en place du soutien scolaire ne palliera pas ce manque.
Le soutien est dispensé par l'enseignant habituel de l'élève, et ne peut remplacer des interventions spécialisées. Le RASED propose des approches différentes, complémentaires de la pédagogie dispensée en classe et a montré son efficacité dans la prévention des difficultés scolaires. De plus, le soutien est effectué hors temps scolaire, ce qui ne tient pas compte des rythmes biologiques de l'enfant.
C'est pourquoi, Monsieur l'Inspecteur, les associations de parents d'élèves de Gujan-Mestras et du Teich vous demandent solennellement le rétablissement du poste de Maitre G sur ce secteur, ainsi que celui des 71 postes RASED qui seront supprimés en Gironde dès la rentrée 2009.