Pétition
209
signatures
Plus que 291 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Anpeip Réunion, maison de la vie associative de St Denis, boite B38, 14, rue du moulin à vent 97400 St Denis
Destinataire(s) :
Mr Mostafa Fourar, recteur de l'Académie de la Réunion et de Mr Jacques Briand, Dasen de l'académie de la Réunion
A l’attention de M. Mostafa Fourar, Recteur de l’Académie de la Réunion
de M. Jacques Briand, DASEN de l’Académie de la Réunion
Objet : Bilan et Inquiétudes par rapport au poste de Référent académique pour les enfants intellectuellement précoces.
Monsieur le Recteur,
Monsieur le DASEN,
Nous souhaitons vous faire part de notre inquiétude concernant sur le départ de Mme HUBERT Sandrina, du poste de référent académique pour les enfants intellectuellement précoces. (E.I.P)
Même si nous n’avons bien évidemment pas connaissance de tous les cas gérés par Mme Hubert, le bilan de son action à ce poste nous a semblé particulièrement positif et ce, à de nombreux niveaux, comme nous vous l’exposons ci-après.
Au niveau des familles.
En faisant le lien pour les familles, Mme Hubert a permis aux parents de reprendre la place de parents et non de "spécialistes en haut potentiel" ce qu'ils ne sont pas. Elle a permis à de nombreuses reprises de dépassionner et d'apaiser les échanges. Les parents ont pu exprimer clairement leurs difficultés et leurs attentes ce qui n’est pas forcément aisé, voire même impossible pour certains publics. Elle les a aussi informés afin qu’ils comprennent et respectent le fonctionnement de l’Education Nationale ainsi que ses protocoles.
Au niveau des enseignants.
En se faisant le relai des familles, elle a permis aux enseignants de pouvoir entendre celles-ci tout en leur donnant des outils pour pouvoir gérer ces enfants, tant individuellement qu’en classe entière. Son action aura parfois permis de changer le regard des enseignants sur la précocité intellectuelle, de leur faire réaliser que ces enfants pouvaient bien souvent se retrouver en grande difficulté scolaire malgré leurs aptitudes particulières, de les former à des techniques permettant de gérer leur groupe classe en répondant également aux besoins spécifiques des E.I.P.
Mme HUBERT a pu le faire aussi bien lors de rencontres éducatives qu'en formations générales et elle a permis ainsi la formation de nombre d'enseignants aussi bien pour le dépistage que pour la prise en charge des EIP.
Au niveau de l’institution.
En pilotant la prise en charge de ces élèves à besoins spécifiques, nous avons constaté à travers les témoignages de parents de notre association que Mme Hubert avait permis de désamorcer bon nombre de situations de crise.
La conciliation a toujours été privilégiée, et son action a permis de limiter les rencontres houleuses et de restaurer les relations entre les parents et l’équipe éducative ce qui est profitable à tous et surtout à l’enfant. De plus, les pistes de bienveillance, d'écoute et de conseils pédagogiques qu'elle propose, impliquent une adaptation qui est profitable à tous les élèves et pas seulement pour les E.I.P.
Ayant une connaissance précise de la réalité des enfants intellectuellement précoces, formée et régulièrement informée de nombreuses recherches avancées qui se font dans ce domaine, connaissant la problématique du point de vue des trois partenaires (famille, enseignants, institution), Mme Hubert a su conseiller chacun d’eux dans la mise en place et le suivi de l’aménagement du parcours scolaire de ces élèves et donc contribuer à une meilleure prise en compte de leur situation spécifique.
Alors que les instructions ministérielles demandent à créer et pérenniser un poste de référent académique, La Réunion a été une des premières académies à le faire et à mettre en place des projets et un suivi réel.
Lors du Symposium sur la Précocité Intellectuelle en Novembre 2011 à Nice, Mme Hubert a pu témoigner de son rôle et participer au rayonnement de l'académie. La délégation réunionnaise a été fière de pouvoir présenter le projet d'ouverture de 4 classes d'accueil de 6èmes pour l'année 2011-2012. Ce projet innovant pour l'académie a redonné à des élèves, qui étaient en décrochage scolaire, une nouvelle motivation et du plaisir à venir au Collège. Les familles engagées dans le dispositif ont pu souffler pendant un an. La collaboration de Mme Hubert dans le dispositif a été essentielle. Si elle n'a plus la possibilité d'assurer ses fonctions, les enseignants, familles et enfants pourraient avoir le sentiment d'être abandonnés.
Fort de son expérience personnelle et associative, Mme Hubert a une connaissance réelle et précise de ce que les enfants et familles peuvent rencontrer. De part son expérience dans l’enseignement en primaire, elle a aussi une connaissance précise de l'institution et ne saurait être partisanne.
C'est pour cela que, s'il est indispensable que le poste de Référent Académique soit pérennisé, il nous paraît profitable pour tous que ce soit Mme Hubert, forte de son expérience unique, qui puisse assurer cette fonction et continuer son action dans la voie qu’elle avait déjà engagée.
Nous restons à votre entière disposition pour nous en entretenir avec vous.
Joëlle SAM-CAW-FREVE, Présidente, et Frédérique CHOPIN, Secrétaire,
représentant les adhérents de l'ANPEIP Réunion