Pour le maintien de la section Microtechnique au lycée Pasteur
Pétition
2.248
signatures
Encore 2 752 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Les personnels du Lycée des métiers d’art et de la mécanique de précision Louis Pasteur
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Richard Laganier (Recteur de l'Académie de Nice)
La pétition
Mises à jour
Depuis plus de cinquante ans, notre établissement prépare des élèves aux métiers d’art et de mécanique de précision. Ces professions participent au savoir-faire français, à notre patrimoine immatériel envié dans le monde entier.
Parmi nos formations, nous proposons, aux élèves sortant de troisième, un Baccalauréat Professionnel Microtechnique en trois ans qui offre de nombreuses débouchés et ne présente aucun problème de recrutement. La section microtechnique affiche des effectifs de 72 élèves sur les trois années du baccalauréat.
Or, sans consulter, ni le personnel éducatif, ni les parents d’élèves, ni les élus locaux, c’est précisément cette section, que M. James (Inspecteur de l’Éducation Nationale), suivi par l’Inspection académique, les services de la DAFPIC (Délégation Académique Formation Professionnelle Initiale et Continue) et de la DRAFPIC (Direction Régionale Académique), ont prévu de fermer.
Cette décision, dramatique et injuste, fait fi de la règle des moyens constants et met ainsi en péril l’existence même de notre établissement : les effectifs passeraient en-dessous de la barre des 400 élèves !
Cette décision, dramatique et injuste, aura pour conséquence immédiate la fin de la mixité des publics dans notre lycée, car si nos élèves viennent d’horizons divers, la section microtechnique recrute pour l’essentiel localement, dans les quartiers Pasteur, Bon voyage, Nice Est et la Vallée du Paillon. À l’heure où nos gouvernants parlent d’ « ensauvagement » de la société, cette décision va supprimer le vivre ensemble, couper l’établissement du quartier et de son environnement.
Cette décision, dramatique et injuste, participe à la démission et à la casse du service public, elle annonce la réduction de l’offre de formation pour les sortants 3e, l’accroissement du nombre d’adolescents à la dérive dans notre quartier, notre ville et notre département.
Cette décision, dramatique et injuste, est avant tout idéologique et n’a aucune vertu.
Pour toutes ces raisons, le personnel du Lycée des métiers d’art et de la mécanique de précision Louis Pasteur demande que la section Baccalauréat Professionnel Microtechnique soit maintenue au sein de leur établissement.
2.248
signatures
Signez avec votre email
Encore 2 752 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Proviseur du lycée de 2007 à 2011, je me suis battue pour ne pas fermer l'établissement en obtenant la construction de l'internat et en restructuant le pôle éducatif pour l'intérêt de tous. Nous avons ensuite avec l'ensemble de la communauté mené les élèves à l'excellence en obtenant des nombreuses médailles d'or nationales aux meilleurs apprentis de France. M.James simple inspecteur de l'éducation s'est alors pointé de Marseille ,où il etait devenu personne non grata, alors que nous avions juste remis à niveau la section de mécanique de précision si complémentaire à la section horlogère. Passant au dessus de la tête du chef d'établissement, de l'équipe avec la morgue qui le caracterise il avait déjà à l'époque entrepris de saborder la section . Fort heureusement il a été muté hors de l'hexagone. Tout comme à Marseille il n'a pas fait l'affaire et hélas le voilà revenu pour faire son travail de sape à la hauteur de son esprit étriqué et de son incompétence. Il a décidé, il se moque bien de la pédagogie. Je soutiens pleinement tous les membres de l'équipe du lycée Pasteur une pépite de l'éducation nationale. Que le recteur se déplace pour mesurer l'imbécilité et le non sens de cette décision! D'autant que m. James fera un transfert au profit d'un pote proviseur à qui il l'a promis; n'avait il pas déjà ce projet quand je l'ai viré de l' établissement au moment où fort heureusement il a été muté ???
20
Le 11/04/2021 à 09:20:40
Pour l'enseignement pour tous de qualité, pour l'enseignement professionnel et la mixité sociale.
10
Edith - Le 19/02/2021 à 09:34:09
Sensible et attachée à tous les métiers touchant l'art de près ou de loin, il est donc normal pour moi de soutenir cette cause de maintien de classe/s.