A Madame la Rectrice de l’académie de Lille,
Nous sommes des élèves, parents, professeurs, futurs professeurs, citoyens de tous horizons.
Nous nous adressons à vous, car nous sommes inquiets pour l’avenir de nos lycées, nos enseignements et nos étudiants.
Nous avons appris la suppression de la spécialité espagnol dans une grande partie des lycées de l’académie Lilloise. Seules les « grandes villes » auront la possibilité de suivre cet enseignement. Les villes les plus petites comme Fourmies et son lycée Camille Claudel, verront cet enseignement supprimé.
Nous aimerions que votre décision sur cette fermeture soit repensée. La spécialité espagnol est une possibilité pour les élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’Espagne et l’Amérique Latine, la littérature, la culture, l’histoire, de se poser un certain nombre de questions concernant ces différents domaines dans ces aires géographiques, et d’envisager des études supérieures dans cette voie.
Le lycée Camille Claudel de Fourmies, ainsi que ses professeurs très compétentes, les résultats ont toujours été positifs et un certain nombre d’élèves a toujours choisi cette spécialité en place depuis 2004 ; cette année encore ils sont une quinzaine ; et plusieurs élèves de seconde prévoient déjà de le suivre l’année prochaine.
Nous vous demandons, Madame la Rectrice, de maintenir l’ouverture de l’enseignement de spécialité « espagnol », ce qui éviterait à nos élèves de choisir des orientations par défaut, risquant ainsi de mettre en péril leur scolarité. Ce maintien éviterait également aux élèves les plus motivés de partir, au plus près, à Valenciennes. Certains n’ont simplement pas les moyens. Nous vous sollicitons pour faire en sorte que Fourmies et les campagnes ne deviennent pas des déserts ruraux, dans lesquels la culture serait absente.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.