Que se passe-t-il ?L’inspection académique a annoncé la suppression d’un poste d’enseignant dans notre école de Saintigny ayant pour conséquence la fermeture d’une classe.
MAIS NOUS POUVONS ENCORE AGIR.
Alors même que la commune se mobilise depuis plusieurs années pour améliorer son attractivité (aide aux devoirs, garderie gratuite, City Stade, skate parc, restauration durable au sein de la cantine, ouverture d'un commerce multiservice) et d'autres projets à venir comme l'ouverture d'un lieu d’accueil le mercredi pour les jeunes
et maintien son effectif scolaire.
Quelles sont les conséquences ?- Le passage à 3 classes induit la création de classes à 3 ou 4 niveaux.
- De fait une classe sera isolée sur l'un des deux sites.
Nos craintes - DÉTÉRIORATION DE LA QUALITÉ D’ENSEIGNEMENT pour l'ensemble des classes et donc du NIVEAU DES ÉLÈVES (avenir scolaire et donc professionnel) car l'acquisition des savoirs fondamentaux pour tous semblent compromis.
- Décision qui va à l'encontre de l'INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE L’ENFANT (besoins d'apprentissages de qualité non respectés, détérioration de la qualité d'enseignement, détérioration de la sécurité, bien-être non pris en compte...).
- Risque plus important d’accidents ou autre problèmes liés à une vigilance moindre avec la baisse du nombre d’adultes
- Moins de disponibilité de l’enseignant.e pour ses élèves dans un contexte où 1/3 des élèves de notre école a besoin d’un accompagnement fort (difficultés d’apprentissage).
- Isolement de l’enseignant.e : difficultés psychologiques, sentiment d’isolement face aux difficultés de nos élèves, pas d’échange quotidien.
- Difficulté pédagogique : pas de décloisonnement possible, pas de travail de cycle, risque de changement d’enseignant tous les ans.
- Un risque de départs de familles fuyant les classes à 3 ou 4 niveaux menaçant encore les effectifs et donc le maintien de l’école à l’avenir.
- Baisse d’attractivité des 2 communes concernées (Saintigny et Marolles-les-Buis) par ricochet et donc mort des villages).
- Une fermeture de classe en milieu rural, et une baisse du niveau scolaire induit un fragilisation du territoire et de sa population à court, moyen et long terme.
Notre demande- La préservation des 4 postes d'enseignants. Une nouvelle augmentation des effectifs étant attendues (installation de nouvelles familles) et de nouveaux projets pour notre jeunesse et nos citoyens dans nos communes dynamiques.
Envie de diffuser la pétition ou de nous rejoindre dans la mobilisation ?Contactez Laurence 06 22 45 75 16 ou soutien.ecole.saintigny@gmail.com
La pétition et après ?
Rendez vous le Vendredi 3 Février 2023 à 15h45 devant l’école de Frétigny pour manifester notre volonté de conserver nos 4 classes sur l’ensemble du regroupement scolaire de Saintigny.
Soyons nombreux à lutter ! Merci pour nos enfants !