Encore 70 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Jessica, maman pour la défense des Droits des Enfants.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Gouvernement français et de tous les français et françaises
La pétition
La France a signé et ratifié le 7 août 1990 la Convention des Droits de l'Enfant.
L'article 19 de cette convention stipule que les États signataires prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l'enfant contre toutes les formes de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales.
Or, en France, d'après un sondage SOFRES de janvier 1999, 84 % des parents donnent à leurs enfants gifles et fessées, quand ce ne sont pas des coups de martinet ou bien de ceinture. Presque tout le monde trouve cela normal, inoffensif et souvent nécessaire.
La justice et les services sociaux n'interviennent que dans certains cas extrêmes.
Pourquoi est-il permis de frapper un enfant alors qu'il est interdit de frapper un homme adulte, une femme, une personne âgée et en prison, le pire des criminels ?
Nos lois permettraient- elles d'agresser seulement les plus faibles, autrement dit les enfants?
Les enfants ont le droit d’être élevés sans violence, ce qui n'exclut pas la fermeté.
De multiples études récentes dont un rapport de l'OMS de novembre 2002, ont montré que les difficultés scolaires, la délinquance, la violence, la dépression, l’alcoolisme, la toxicomanie, et diverses maladies et même certains accidents ont très souvent pour origine des violences, même modérées, subies dans l'enfance.
Maintenant que nous le savons, nous n'avons plus d’excuses.
Pourquoi s'étonner que certains jeunes aient recourt à la violence quand leur premier exemple dans la vie a été la violence ?
L'enfant frappé apprend à frapper les autres. À l'inverse, l'enfant respecté apprend à respecter les autres. Le rôle des parents et des éducateurs est-il d'enseigner la violence ou le respect?
Les parents qui frappent le font souvent parce qu'ils ont eux-mêmes étaient frappés lorsqu'ils étaient enfants, ils ignorent par conséquent l'impact qu'auront ces coups.
La France, comme déjà quatorze pays, dont douze européens, doit voter une loi spécifique interdisant toutes violences, y compris fessées, gifles, tapes, etc...
Cette loi doit être assortie non pas de sanctions judiciaires mais d'une large information apportée aux parents sur les effets des coups et les moyens d'élever les enfants sans violence, exactement comme il l'est demandé aux automobilistes d’être familier avec le code de la route.
Les signataires de ce manifeste demandent au gouvernement et à leurs députés de mettre la législation française en harmonie avec la Convention des Droits de l'Enfant, comme le demande le Comité des Droits de l'Enfant de l'ONU, et de voter une loi spécifique qui interdise vraiment toutes les formes de violences à l'égard des enfants. Le texte de cette loi pourrait être semblable à celui de la loi danoise : " L'enfant a le droit au soin et à la sécurité. Il faut agir de manière respectueuse vis-à-vis de l'enfant et ne pas lui infliger de punitions corporelles ou autre traitements humiliants. "
J'approuve le manifeste ci-dessus. Je vous demande de faire rapidement tout ce qui est en votre pouvoir pour harmoniser notre législation avec la Convention des Droits de l'Enfant.
30
signatures
Signez avec votre email
Encore 70 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Parce que frapper froidement un enfant pour l´"éduquer" est inacceptable. Je déplore que les violences éducatives soient aussi enracinées dans la population francaise... Un enfant qui a été élevé comme cela peut hair ses parents plus tard.
00
Sabéha - Le 29/07/2014 à 19:39:27
parce que faire mal à un enfant , c'est qq chose de terrible