Suite au changement d’horaires des écoles maternelles et élémentaires, nous demandons la mise en place d’activités périscolaires (tarif calculé en fonction du quotient familial) afin que les parents qui travaillent, ou ceux souhaitant travailler, puissent le faire en toute liberté.
En effet, dans certaines communes l’école terminera à 11h30 ou 12h, ne permettant en aucun cas aux parents de travailler s’ils ne veulent pas mettre leurs enfants en garderie.
La garderie en Polynésie française est chère, la garde d’enfants par des nounous également & ce système impose donc aux familles de faire garder leurs enfants quand bien même ces derniers n’ont pas les moyens de payer. Il est important également de noter que certaines communes n’ont pas de garderie.
De plus, cela renforce les inégalités entre les familles et les communes où les parents qui déjà sont dans des situations sociales précaires n’ont pas d’issue de secours.
Nous demandons JUSTICE SOCIALE pour toutes les familles et égalité pour tous. Ce nouveau système, qui est censé favoriser le bon fonctionnement de la circulation (?), doit être révisé afin que chaque parent puisse subvenir aux besoins de leurs enfants. Les enfants ne doivent pas être les victimes d’une mauvaise gestion de la circulation routière sur Tahiti et ses îles. Nous aimerions que ce dernier soit révisé afin que chaque secteur s’occupe de son propre domaine.
Les transports en communs devraient pouvoir accueillir tout le monde, à des heures précises pour favoriser la circulation. Ce ne sont pas les écoles qui doivent s’adapter, OU si vous souhaitez qu’il en soit ainsi, un service PUBLIC de périscolaire doit être mis en place par toutes les communes de Tahiti et ses îles rapidement.
Mauruuru.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.