Nous vous annonçons le maintien de notre école maternelle pour la prochaine rentrée !
Merci à tous !
Mobilisez-vous, il est impensable de fermer notre école maternelle alors que notre école a été conçue pour recevoir de jeunes enfants pour les envoyer dans d'autres classes non adaptées !
COMMUNE D’ERMENOUVILLE
Motion votée à l’unanimité par le Conseil Municipal d’Ermenouville lors de sa séance du 27 janvier 2022 contre la fermeture de la classe maternelle
Notre histoire : notre Commune d’Ermenouville, est partie prenante du regroupement pédagogique intercommunal dit SIVOSS des Castels. Notre commune en est même à l’origine puisque dès 1973, sur les recommandations de l’Education Nationale, les premières pierres d’un regroupement avec la commune voisine de Houdetot ont vu le jour. Deux ans plus tard, au vu de notre succès, les communes de Bourville et Anglesqueville la Bras Long sont venues nous rejoindre pour former le RPI ABEH. C’est grâce aux moyens financiers mis à disposition, à l’implication des élus et des enseignants que notre RPI a su apporter à nos enfants un bien être éducatif de qualité.
Pour accueillir nos jeunes enfants, la Commune d’Ermenouville a construit une école maternelle pouvant accueillir dans des conditions optimales nos tous petits, cette école fait bien des envieux auprès de beaucoup. En 2010, la Commune d’Angiens, suite à l’éclatement de son RPI, nous a rejoints, 3 ans plus tard l’école d’Anglesqueville la Bras Long devait fermer. Malgré cette fermeture, tout a été mis en œuvre pour faire vivre notre RPI et avec toujours le même objectif, donner à nos enfants les moyens de s’épanouir dans un environnement qui leur donne l’envie d’apprendre, le dernier en date, le financement de la classe numérique dans trois écoles à la rentrée 2021.
Aujourd’hui, l’Inspection Académique envisage la fermeture de notre école maternelle d’Ermenouville lors de la prochaine rentrée scolaire 2022/2023. Face à cette perspective, le Conseil Municipal d’Ermenouville s’oppose fermement à cette décision.
Cette fermeture serait de nature à surcharger les classes restantes et par conséquent, compromettre l’accueil des enfants qui, dans cette tranche, découvrent un nouveau lieu de vie, de nouveaux rythmes et nécessite pour une bonne intégration, beaucoup d’écoute et un accompagnement de qualité. A la prochaine rentrée, 38 enfants de la PS à la GS de maternelle rejoindront les bancs de l’école, si notre maternelle ferme, où iront-ils ? Nous n’avons pas la réponse. Les autres écoles du regroupement ont-elles la capacité de recevoir nos petits dans de bonnes conditions matérielles ?
Même si la baisse de la natalité est effective, nous refusons la prise en compte de cette seule logique comptable. Nos infrastructures scolaires existantes ainsi que le nombre suffisant de personnel nous ont permis d’accueillir jusqu’alors d’une manière plus que satisfaisante les enfants, il suffit d’entendre les parents d’élèves qui ne tarissent pas d’éloges sur nos écoles.
De plus, fermer une école dans ce contexte de crise sanitaire et sociale encore bien fragile où les mesures sanitaires dans les établissements scolaires sont de plus en plus contraignantes, semble difficilement envisageable, en effet, il est incompréhensible de vouloir augmenter la promiscuité dans les classes restantes. Cet état de fait est la démonstration d’un désengagement fort de l’État auprès des familles et de leurs enfants ainsi que des élus que nous sommes.
Le Président de la République s’est engagé suite au grand Débat de 2019 « On ne fera pas une seule fermeture en milieu rural à l’école primaire sans accord du Maire. » propos repris à plusieurs reprises par notre Ministre de l’Education Nationale. Votre décision de fermer notre école va à l’encontre des dires de nos gouvernants, nous nous sentons trahis. Un village sans école est un village mort, l’Etat nous abandonne.
Il est donc demandé à Monsieur Directeur Académique des services de l'Éducation Nationale de la Seine Maritime de revoir sa position pour cette prochaine rentrée scolaire.