Monsieur le Proviseur,
Nous sommes des parents d’élèves du collège Françoise Dolto de Pacé et nos enfants sont des élèves de 3ème très intéressés pour passer les tests d’entrée en OIB pour l’année scolaire 2018/2019.
Nous découvrons cette semaine les dates de convocation de ces tests, qui ont été avancées par rapport aux années précédentes puisque ces épreuves se déroulaient début mai. Il est également indiqué sur le site internet du lycée dans l’espace « ouverture internationale » - « OIB version française » que «le recrutement au Lycée Victor et Hélène Basch se fait en fin de 3eme et a lieu début mai. Les dossiers de candidature sont à remettre en avril ».
Nos enfants sont en classe européenne et dans le cadre d’un projet pédagogique des enseignants, ils seront à Londres du 13 au 21 avril 2018 (pour certains, ce sera leur 1er voyage scolaire). Ils ne pourront pas être présents aux tests écrit et oral.
Nous comprenons que le calendrier des vacances scolaires 2018 est atypique en raison des jours fériés de début mai mais vous imaginez bien qu’un voyage à Londres de 8 jours avec plus de 30 élèves se prévoit longtemps à l’avance ; les places pour le bateau ayant été réservées à la rentrée de septembre 2017… Les enseignants ont, évidemment, tenu compte des dates habituelles de recrutement de l’OIB avant de valider ce voyage.
Toutefois, nous souhaitons que nos enfants aient la possibilité, comme tous les élèves de 3ème, de se présenter à ces épreuves et qu’ils ne soient pas pénalisés par une absence due à un projet scolaire. Nos enfants ont été préparés et motivés par leurs enseignantes à se présenter aux épreuves OIB tout au long de leur année et leur voyage scolaire entre dans ce cadre.
Nous savons que par le passé, des élèves de Dolto étaient aux Etats-Unis pendant les tests et qu’une session supplémentaire avait été organisée pour leur permettre de se présenter à l’écrit et à l’oral.
Nous comptons donc sur vous pour donner une suite favorable à notre demande et ne pas priver plusieurs élèves de tenter d’entrer en section OIB.
Veuillez agréer, Monsieur le Proviseur, l’expression de nos sentiments les plus distingués.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.