Les enseignants et les parents du collège G.Brassens d’Ecouché les Vallées s’insurgent contre la baisse des moyens attribués en fin d’année et dont les conséquences pour les élèves vont à l’encontre de leur suivi pédagogique et de leur réussite scolaire.
Pour rappel, le projet académique de Normandie préconise dans l’axe 11 la cohérence et la prévention des ruptures et des décrochages de l’élève dans son parcours. De plus, l’axe met l’accent sur le développement de l’ouverture culturelle et internationale, sur les compétences langagières et interculturelles.
Or, il s’avère que pour la rentrée 2021, une classe de cinquième et de quatrième seront fermées. Cela implique :
- des classes surchargées (29 et 30 élèves), auxquelles s’ajoute la présence de plusieurs adultes (enseignants et AVS). L’aide apportée aux élèves s’en trouvera considérablement réduite : il y aura, par exemple, 7 PAP et autres PPRE nécessitant des aménagements particuliers sur le futur niveau 4e. De plus, la configuration de certaines salles et du mobilier empêcheront tout déplacement au sein de la classe réduisant de fait l’aide apportée aux élèves.
- la suppression du groupe bilangue en classe de quatrième. Après avoir profité de l’enseignement de l’Espagnol depuis la sixième, les élèves se retrouveront mélangés avec ceux ayant commencé l’année précédente, perdant ainsi le bénéfice de leurs apprentissages. Le contrat passé en sixième par les élèves et par leurs parents se trouve ainsi interrompu…
- l’incapacité d’accueillir d’autres élèves en cours d’année pour des questions de quota. En cas d’emménagement, les élèves se verront proposés d’aller dans un autre établissement.
- la suppression du poste d’assistant pédagogique
Cela dans un contexte où notre collège voit le taux de catégories socioprofessionnelles défavorisées augmenter chaque année.
Nous vous invitons donc à signer cette pétition pour dénoncer les conditions d’accueil des enfants à la rentrée 2021.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.