Vous avez peut-être quitté les bancs de l’école depuis longtemps et n'avez pas forcément de regard sur ce qui s’y passe ces dernières années. Une dernière étude du ministère de l’Éducation nationale se révèle plutôt alarmante.
En effet, cette étude concerne l’orthographe des Français.
Des élèves de CM2 de quatre générations différentes ont eu à écrire la même dictée depuis 1987 et depuis des années, le nombre de fautes sur celle-ci est en pleine croissance. En effet, on compte 10,7 erreurs en 1987, 14,7 en 2007, 18 en 2015 et 19,4 en 2021. C’est presque deux fois plus ! Et tout cela sur un texte de 67 mots seulement, qui ne présente pas de piège particulier…
Cette étude parmi tant d'autres nous révèle que le niveau en orthographe des français est en train de chuter considérablement. Les causes sont multiples.
Dans un premier temps, cela se rapporte au nombre d'heures consacrées à l'apprentissage de l'orthographe qui a considérablement diminué. Les horaires des élèves ont été réduits et de nouvelles matières ont été introduites, ce qui laisse moins de temps pour l'orthographe.
De plus, avec la démocratisation d’Internet et des réseaux sociaux fait que les jeunes lisent beaucoup moins et passent plus de temps en ligne, ce qui réduit leur vocabulaire et leur capacité à écrire correctement. De plus, sur les réseaux sociaux, nous avons tendance à utiliser des termes abrégés ce qui ne rend pas service à l’orthographe…
Aujourd'hui, suite à ce constat, il est important de prendre des mesures pour inverser cette tendance et améliorer le niveau en orthographe des élèves en France.
Il faut mettre en place des programmes d'enseignement de l'orthographe plus complets et encourager la lecture chez les jeunes.
Signez cette pétition pour aider à la conservation de la langue française !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.