Pétition
3.428
signatures
Encore 1 572 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Fabienne
Destinataire(s) :
monsieur Nicolas SARKOZY, président de la République
Noé a 6 ans ; il est autiste.
Noé est scolarisé en CLIS (classe d’inclusion en milieu ordinaire) ; lorsqu’il n’est pas en CLIS, Noé est accueilli au service « petite enfance » de l’hôpital Peyre Plantade au CHU de Montpellier.
Ou plutôt, Noé « était » accueilli dans ce service….
Il y a plusieurs mois, Noé a atteint la limite d’âge du service ; il s’agit d’un service « petite enfance », et Noé, à 6 ans, n’est plus un petit enfant mais un enfant. Le service « enfance » existe bien, il dépend du même chef de service, mais l’unité « petite enfance » et l’unité « enfance » sont totalement étanches : aucun enfant de « petite enfance » n’est accueilli en « enfance » ; c’est ainsi que Noé a été refoulé une première fois, il y a un an, lorsque nous avons demandé son « transfert » .
Nous avons donc cherché et trouvé une solution : le SESSAD ; il s’agit d’une unité d’intervention mobile, offrant les mêmes soins qu’un hôpital de jour ; notre demande a été validée : Noé peut bénéficier d’un SESSAD ; problème : pas de place avant courant 2011… Soucieux d’assurer à Noé une continuité de soins, ces soins lui étant indispensables, nous avons obtenu de l’unité petite enfance l’assurance que Noé y serait accueilli jusqu’à ce que le SESSAD délivre le précieux sésame. A son arrivée en mai dernier, un nouveau chef de service en a décidé autrement : exit Noé. Les soins se termineront en juillet, et à compter de la rentrée, Noé est persona non grata à la «petite enfance» *
Noé a un besoin capital de soins ; on a constaté auparavant qu’en période de flottement, lorsque les prises en charge se sont raréfiées, Noé a présenté des signes de régression importants. Et aujourd’hui, l’hôpital, en toute connaissance de cause, laisse Noé sur le bas-côté de la route, là où, Monsieur le président, vous avez promis, lors de votre déclaration de Douai en 2006, que PERSONNE ne serait laissé.
* Addendum du 20/07/2010 : Contrairement à ce que nous pensions au début de la mobilisation, le rendez-vous trimestriel qui nous a été proposé avec le médecin de la « petite enfance » constitue un « suivi » ; nous rectifions donc : Noé ne sera pas « persona non grata », puisqu’il lui a été proposé un rendez-vous d’une heure par trimestre (pour mémoire : près de trois heures de soins adaptés par semaine, jusqu’à maintenant)…