Encore 405 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
LIPE 88 VITTEL/CONTREXEVILLE (LISTE INDEPENDANTE DE PARENTS D'ELEVES)
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
l'inspection académique
La pétition
Mise à jour
Bonjour à tous chers parents,
Madame l'inspectrice de l'éducation nationale nous l'a confirmé lors d'un entretien dans son bureau de Vittel : CINQ fermetures de classes sont en projet dans nos écoles pour la rentrée 2018 !
Sont concernées par une fermeture de classe : - L'école maternelle Petit Ban Vittel - L'école maternelle Louis Blanc Vittel - L'école maternelle J.Prévert Contrexéville - L'école primaire Haut de Fol Vittel - L'école primaire Stanislas Leszczynski Contrexéville
Un projet basé sur des effectifs en baisse depuis 5 ans nous a t-on déclaré. Mais c'est un projet qui ne compte pas le nombre en progression d'enfants qui ont besoin d'une aide supplémentaire dans nos écoles (CMP, RASED, aide humaine, orthophoniste...). Un projet qui ne compte pas non plus les enfants de moins de 3 ans dans les effectifs des maternelles.
Fermer une classe dans une école : - c'est augmenter les effectifs par classe avec le risque de créer ou d'augmenter le nombre de classes à double niveau; - c'est moins de temps par élève et moins de suivi individuel pour les élèves les plus en difficulté; - ce sont des conditions d'accueil et d'enseignement qui se dégradent; - c'est une diminution des activités pédagogiques, sportives et culturelles.
UN PROJET QUI NE PENSE PAS A L'AVENIR DE NOS ENFANTS ! UN PROJET QUI N'EST PAS COMPATIBLE AVEC UN ENSEIGNEMENT DE QUALITE !!
Le directeur académique signera sa décision le 12 février 2018. Alors,
MOBILISONS-NOUS pour dire NON !
NON AUX FERMETURES DE CLASSES !
En tant que représentants de parents d'élèves de nos écoles, nous nous opposons aux fermetures de classes dans l'intérêt de nos enfants et nous demandons le maintien des classes actuelles.
Notre pétition sera transmise aux élus de nos deux villes Vittel/Contrexéville, ainsi qu'au conseil départemental de l'éducation nationale et au directeur académique.
MERCI à vous chers parents pour votre mobilisation ! L'unité fera notre force !
LIPE (Liste indépendante de parents d'élèves) Association de représentants de parents d'élèves locale (Contrexéville et Vittel) www.lipe88.fr
4.595
signatures
Signez avec votre email
Encore 405 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
A l'heure où l'éducation est primordiale pour l'avenir de notre société, je suis persuadée que des effectifs de classe surchargés ne peuvent pas être compatibles avec une qualité d'enseignement. De plus l'attractivité d'un territoire passe aussi par ses capacités d'accueil scolaire.
30
S - Le 24/01/2018 à 20:12:43
La qualité de l'éducation d'aujourd'hui fait la force de la France de demain. C'est une aberration de faire des économies sur l'enseignement de nos enfants, alors qu’ils sont l’avenir de notre pays. Il y a bien d’autres gaspillages à traquer.
30
Daniele - Le 27/01/2018 à 10:11:34
Nous pouvons AIDER nos ENFANTS
Préférons-nous qu’ils écrivent ESCHSCHOLZIA ou ESKOLZIA ?
Nous avons actuellement le droit d’écrire « caddie » ou caddy », d’écrire « emmental » ou « emmenthal » : pourquoi ne pas appliquer cette liberté à tous les mots de notre langue ? Chacun de nous aurait le choix entre l’orthographe actuelle et l’orthographe simplifiée, qui retrouverait enfin son ROLE INITIAL de PHONETIQUE. L’apprentissage de notre langue ne serait plus associé à la notion de FAUTE, les ENFANTS ne seraient plus EFFRAYES par la COMPLEXITE ACTUELLE de la langue française : aGrafer mais aGGraver, aLigner mais aLLéger, aPercevoir mais aPPrendre, aliter mais allaiter, prétendument mais assidûment, amener mais ammoniaque, résonner mais résonance », girouette mais gyrophare, etc.
=== Ce projet ne date pas d’hier, n’est-ce pas ?
On parle de cette simplification depuis plus de 30 ans, il serait temps de passer à l’acte, non ? Combien de générations d’enfants vont-elles encore être SACRIFIEES ? Je fais partie des gens qui estiment que le DEVOIR des adultes est d’aider les enfants dans tous les domaines, y compris dans l’apprentissage de la lecture. Les DROITS de l’enfant font partie des Droits de l’homme : les adultes doivent entre autres veiller sur eux, être à l’écoute, vigilants pour leur éviter des souffrances qui peuvent être évitées.
La « langue » (ensemble de sons créés par la langue, les cordes vocales, les lèvres, les dents…) a été créée pour COMMUNIQUER, elle n’est pas faite pour générer de l’appréhension, elle doit être, pour TOUS (pas seulement pour une ELITE intellectuelle), une source d’OUVERTURE aux autres et à la vie. Jusqu’à ce jour, de nombreuses personnes ont été DEGOUTEES de la lecture pour la vie, certaines d’entre elles n’écrivent ni lettres ni courriels de peur d’afficher leurs lacunes…
=== La notion d’élitisme vous interpelle ?
L’élitisme me hérisse, je le trouve d’un autre âge, égoïste, arrogant, méprisant, cruel d’une certaine façon ; je suis pour la démocratie et pour la civilisation. Je ne sais plus qui a dit : « le degré de civilisation d’un groupe d’humains se mesure à l’efficacité avec laquelle ils protègent les éléments les plus faibles ». Les adultes DOIVENT aider les enfants : pourquoi leur imposer des difficultés qui n’ont aucune raison d’être puisqu’elles n’enrichissent pas notre langue ?
Par ailleurs, s’il existe un ESPOIR pour l’humanité, il est lié à la communication. Quand on n’aime pas lire, quand on a PEUR de faire des fautes en s’exprimant, on est HANDICAPE pour APPRENDRE, pour réfléchir, pour communiquer, pour progresser, pour VIVRE.
=== Comment présentez-vous votre projet aux ados ?
Je leur rappelle L’HISTOIRE des TROIS S : au début, la langue associait des Sons et du Sens ; puis, beaucoup plus tard, sont venus les Signes (écriture) : le SENS est primordial ; l’écriture est là pour reproduire des Sons (lesquels sont reliés à des Sens), pas pour FREINER la communication ! Le fait que nous ayons été obligés d’inventer la phonétique est la P R E U V E que notre langue a grandement besoin d’être dépoussiérée : les lettres ont été créées pour REPRODUIRE des sons (d’où le nom de «langue»).
Par ailleurs, pourquoi LE fauteuil, LA chaise, LE vélo, LA voiture ? Les objets ont-ils un sexe ? Le comble de l’absurde : UN ovule, UNE verge… Un résidu inutile des racines latines. On devrait pouvoir dire indifféremment le ou la devant tout mot ne désignant pas une créature sexuée.
La fameuse règle du participe passé doit absolument être simplifiée ; il faut se donner la peine de lire les 9 pages du « Dictionnaire des difficultés de la langue française » (éd. Larousse) qui lui sont consacrées : cette règle est d’une rare complexité ! « elles se sont aperçues dans le miroir », mais « elles se sont aperçu que ». Tous les jours des FAUTES sont commises (à l’écrit et à l’oral), y compris par des PROFESSIONNELS de la communication ! Comment voulez-vous que TOUS les citoyens de notre pays MAITRISENT notre langue ?…
Pour que des êtres humains s’approprient leur langue et AIMENT communiquer, lire, réfléchir, il faut que cette langue ne soit pas alourdie par des incohérences inutiles, scories du passé (à TROP protéger une langue, on l’empêche d’évoluer et de PROGRESSER…).
Quand on s’exprime, on doit se préoccuper avant tout du SENS. On pourrait d’ailleurs profiter de cette simplification, de cette libération de notre langue pour l’ENRICHIR. Par exemple, si je dis « il a un BUREAU splendide », est-ce que je parle du meuble sur lequel il écrit, ou de la pièce où il travaille ? Dans certaines classes, dans certaines familles, il y aurait des DISCUSSIONS, des SUGGESTIONS ; par exemple : « buro » pour désigner le meuble (dont le nom vient de « bure », tissu qui le recouvrait) et « burdo » pour désigner la pièce (où il y a des DOssiers).
Mais on pourrait aussi choisir de multiplier les occasions où le cerveau est obligé d’analyser le CONTEXTE pour avoir accès au sens : lorsque quelqu’un prononce le mot « restauration » par exemple, notre cerveau est obligé d’analyser le contexte pour comprendre s’il s’agit de nourriture ou de rénovation de tableaux anciens. Tout TRAVAIL INTELLECTUEL est intéressant, a fortiori pour les ados… (les NEUROLOGUES ont découvert que le cerveau n’atteint sa maturité que vers l’âge de 25 ans). Des difficultés stériles seraient ainsi remplacées par un travail intellectuel CONSTRUCTIF.
Seraient tenus d’utiliser l’orthographe simplifiée : les enseignants, les élèves, les étudiants, les administrations, les journalistes, les éditeurs, les imprimeurs, les DRH (ressources humaines dans les entreprises : simplification rédaction des CV)… afin que l’orthographe simplifiée soit pratiquée par TOUS en l’espace de deux générations.
Pas question de jeter des livres (scolaires ou autres) : les enfants sauront qu’il existe actuellement une orthographe complexe, mais que lorsqu’ils écrivent ils doivent utiliser l’orthographe simplifiée. Ils n’auront plus PEUR de faire des FAUTES puisqu’il leur suffira de traduire les SONS qu’ils ENTENDENT. Et l’apprentissage de la LECTURE sera grandement facilité !
Cette décision COURAGEUSE et généreuse de la France pourrait inspirer d’autres PAYS (toutes les langues peuvent être améliorées, afin d’être mises à la portée de tous les citoyens : la vraie DEMOCRATIE commence par là).
Une partie du TEMPS consacré actuellement aux dictées pourrait être utilisée pour des activités d’éveil (théâtre, par exemple) et des activités de plein air, ce qui EMBELLIRAIT la VIE de NOS ENFANTS. Un nombre croissant de jeunes étrangers choisirait d’étudier la langue française (RAYONNEMENT CULTUREL, tourisme, etc.).
Un exemple parmi d’autres : nous avons tous entendu des professionnels de la communication prononcer conCHiliculture au lieu de konKilicultre (comme CoQuille). Il est temps que notre langue récupère enfin sa fonction PHONETIQUE.
=== Y aura-t-il de la résistance ?
Bien sûr ! Rien ne fait l’unanimité, nous avons tous des cerveaux différents, des vécus différents, des sensibilités différentes, donc des CONVICTIONS différentes (nous oublions trop souvent que la conviction est générée par un cerveau pour SE RASSURER lui-même…).
Il est important et URGENT que CHACUN de nous FASSE L’EFFORT (généreux et intelligent) d’aller au-delà du premier «choc» (naturel) de notre cerveau devant tout CHANGEMENT : cet organe a une CAPACITE D’ADAPTATION considérable et, pour nous motiver, pensons à toutes les SOUFFRANCES (enfants et adultes) qui disparaîtront grâce à ce changement (espéré depuis des décennies !).
AGIR sans tarder ! Assez de temps perdu, assez de souffrances inutiles, de dégâts constatés par une étude récente… Par exemple, une personne COURAGEUSE, sincère et GENEREUSE (un ou des ENSEIGNANTS, un écrivain populaire, une chanteuse…) pourrait lancer une PETITION afin que TOUS ceux qui le souhaitent (y compris les ADOS et les enfants) puissent s’exprimer. Il y aurait de très nombreuses signatures : enseignants bienveillants, parents bienveillants, nombreux adolescents grâce aux réseaux sociaux !
Plus nombreux nous serons à faire preuve chaque jour de bonne volonté et de COURAGE, plus le curseur « qualité de vie » se déplacera du bon côté.
Ne nous contentons pas de râler et de croiser les doigts : notre AVENIR et celui de NOS enfants dépendent aussi de NOUS ! Il est peut-être encore temps…
«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent SANS RIEN FAIRE» (Albert Einstein). danysol777 arobase gmail.com Cordialement Danièle Soler