La réduction du nombre de classes entraîne souvent une augmentation des effectifs par classe, ce qui limite l'attention individuelle portée à chaque élève.
À cet âge crucial pour le développement des enfants, des classes surchargées pourraient nuire à leur épanouissement et à leurs apprentissages fondamentaux.
Une fermeture de classe pourrait dissuader des familles de s'installer dans la commune, menaçant ainsi la vitalité de la communauté locale et d'autres services (commerces, activités, etc.).
Nous espérons que cette décision sera réexaminée avec attention pour le bien être de nos enfants.
Ayant un enfant à l'école et un autre qui entrera à la rentrée 2027, voici pourquoi je suis contre cette fermeture de classe :
- Une classe en moins signifie des effectifs plus chargés, réduisant le temps individualisé pour chaque élève, notamment pour ceux en difficulté ou ayant des besoins spécifiques.
- La surcharge peut impacter négativement l’apprentissage, la concentration et l’inclusion des élèves en situation de handicap.
- Avec plus d’élèves par classe, l’enseignant sera moins disponible, ce qui risque de nuire à la qualité pédagogique.
- Le climat scolaire peut se détériorer avec des classes surchargées (plus de bruit, moins de suivi individuels)
- Fermer une classe pourrait fragiliser l’école et à terme entraîner une fermeture complète, obligeant les familles à scolariser leurs enfants dans des communes voisines.
- La fermeture d'une classe peut avoir un impact sur la vie locale et l'attractivité de la commune. Car une école vivante est un atout pour une commune et attire de nouvelles familles. Cette fermeture risque de décourager l’installation de jeunes parents.
- Cela peut aussi impacter les commerces et services locaux qui bénéficient d’une population dynamique.
- Nos enfants sont l'avenir du pays et l'éducation nationale doit mettre tout en œuvre pour soutenir les enfants et les enseignants pour leur bien-être au quotidien et non faire l'inverse.
Le commentaire en détail
Liste des commentaires