Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Nos enfants ne sont pas des sardines ! Nous demandons l'augmentation des budgets pour éviter des classes surchargées dans les collèges !
Pétition

Nos enfants ne sont pas des sardines ! Nous demandons l'augmentation des budgets pour éviter des classes surchargées dans les collèges !

Nos enfants ne sont pas des sardines ! Nous demandons l'augmentation des budgets pour éviter des classes surchargées dans les collèges ! Pétition
134 signatures
Plus que 366 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Les représentants des parents d'élèves du collège Jean De La Fontaine à Geispolsheim
Destinataire(s) :
Jean-Michel Blanquer (Ex Ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse)
Rectrice de l'Académie de Strasbourg , Rectrices et Recteurs des Académies de France, Jean Rottner (Président de la Région Grand Est), Frédéric Bierry (Président de la CEA)
La pétition

Compte tenu des budgets alloués à l’éducation par le​s​ rectorat​s​ pour la rentrée scolaire de 2021 beaucoup de classes dans nos collèges plafonneront à 32 élèves voire plus...


Ce n’est pas raisonnable pour prétendre offrir un enseignement de qualité :


 Au-delà de 29 élèves les professeurs ne peuvent plus assurer correctement leur mission. De plus l’intégration de tous les élèves, tant prônée par le gouvernement, devient impossible.


Nous remettons en cause le calcul de ces budgets qui n’inclut pas les élèves en section ULIS ainsi que leurs accompagnants, comme les enfants du voyage. Il faut prendre en compte les élèves ULIS avec leurs AVS (aides à la vie scolaire) dans l’allocation des budgets de chaque établissement. Ce sont des élèves à part entière !


L’intégration est une belle leçon du vivre ensemble : valeur que chaque établissement public se doit d’incarner. Ces élèves existent mais ne sont jamais pris en compte dans les calculs.


En effet, avec les effectifs élevés actuels les collèges se voient contraints de ne plus pouvoir intégrer les élèves ULIS selon leurs capacités, mais ​ en fonction de la superficie de la classe dans laquelle a lieu le cours. 


C'est également le cas d'élèves en fauteuil roulant qui ne peuvent circuler dans certaines salles, faute de place, conséquence d'un nombre trop important d'élèves dans les salles de classe. 


Les élèves ont droit à un enseignement de qualité avec du matériel spécifique pour chacun (tel que des microscopes, du matériel de physique chimie, des tables à dessin pour l'enseignement d’art plastique, des séries littéraires pour l'enseignement de français…).


Une quantité limitée de matériel spécialisé ne permet plus d’offrir les mêmes conditions à tous les élèves.


Les élèves doivent également pouvoir apprendre dans des salles aménagées (ex : paillasses de laboratoires en Physique-Chimie et SVT, laboratoires de langues). Elles sont conçues pour 30 élèves et posent également un problème de sécurité en cas de dépassement du nombre d'élèves présents. 


 Dans beaucoup de salles de classe les sorties de secours sont obstruées​. Les salles ne sont pas extensibles.


 Les élèves ont droit à un accompagnement individualisé et des temps d’expression et d’échange qui sont de plus en plus limités compte tenu de la surcharge des classes …


 Ces soucis doivent être communs à tous les collèges …


 De ce fait, en tant que représentant parents d’élèves (personnes présentes au conseil d’Administration du collège) nous avons décidé d’agir ! 


Et le temps nous est compté, car les prochains budgets ​sont en cours de vote (pour préparer la rentrée 2021).


Ces choix budgétaires mis en œuvre dans les collèges auront des conséquences sur l'ouverture et la fermeture de classes et le nombre d'élèves dans celles-ci.


Nous demandons une allocation budgétaire suffisante pour que chaque établissement puisse compter 29 collégiens par classe (les élèves ULIS inclus) dans tous les collèges et pas 1 de plus !


Et cela pour cette année, et les années à venir … !


Parents inquiets pour les conditions d’apprentissage de vos enfants,


Professeurs épuisés par des conditions de travail indignes, ... ; et vous tous inquiets pour ce droit fondamental à l’éducation actuellement malmené… SIGNEZ CETTE PETITION pour donner toutes ses chances aux générations à venir.

134 signatures
Signez avec votre email
Plus que 366 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
43 commentaires
Lucie - Le 04/02/2021 à 20:07:37
ça suffit ! Pour nos enfants, pour les enseignants, il faut débloquer des moyens.
1 0
Cécile - Le 08/02/2021 à 16:38:28
avec en plus les contraintes de distanciations sociales , ça devient intenable!!
1 0
Sylvie - Le 08/02/2021 à 10:46:57
Çà suffit..
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Nos enfants ne sont pas des sardines ! Nous demandons l'augmentation des budgets pour éviter des classes surchargées dans les collèges !