Bonjour!
Future maman et résidente de Pincourt, je travaille actuellement sur une proposition pour la mise en place d'un programme de subvention des couches lavables que je soumettrai au conseil de la ville prochainement. Pour réussir, j'ai besoin de démontrer que les citoyens de Pincourt appuient une telle initiative.
L'utilisation des couches lavables gagnent de plus en plus en popularité pour leurs nombreux avantages :
Plusieurs villes et municipalités offrent des subventions aux familles qui décident de choisir cette option économique et écologique. Tout près de chez nous, Vaudreuil-Dorion et NDIP offrent déjà ce type de subvention à leurs citoyens (voir plus bas des extrait des programmes de NDIP et VD)! (Voir l'adresse suivante pour découvrir tous les programmes qui existent au Québec : http://www.subventioncoucheslavables.com)
Je crois que Pincourt a tout avantage, elle aussi, à offrir à ses familles un tel programme de subvention pour encourager l'achat et l'utilisation des couches lavables dans sa municipalité. D'ailleurs, après avoir sondé les garderies de Pincourt, je peux fièrement vous informer qu'elles acceptent l'utilisation des couches lavables dans leurs établissement.
Signez cette pétition si vous appuyer la mise en place d'un programme de subvention pour l'achat et l'utilisation des couches lavables à Pincourt!
Un gros merci pour votre appui!
"Entre 5 000 et 7 000 couches sont nécessaires avant qu’un enfant
atteigne la propreté, ce qui représente 4,5 arbres et 22 kg de plastique,
obtenu avec 67 kg de pétrole brut. C’est plus d‘une tonne de déchets
produits qui prendront au-delà de 500 ans à se décomposer." (Ville de Vaudreuil-Dorion (s.d.). Subventions envirionnementales. Consulté en ligne le 21 août 2018)
"À partir de sa naissance jusqu’au moment où il atteindra la propreté, votre bébé sera changé de couche en moyenne 6 000 fois! Si vous utilisez des couches jetables, cela représente environ 1 tonne de déchets qui prendront environ 500
ans à se décomposer. Les couches lavables étant réutilisables, la masse de déchets produits s’en trouve grandement réduite. Bien qu’une certaine quantité d’eau et de détergent soit nécessaire pour les laver, leur empreinte écologique demeure moindre que celle des couches jetables. (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. (s.d.). Politique d'environnement. Consulté en ligne le 21 août 2018)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.