Madame l'inspectrice,
Nous avons appris que cette année une fermeture de classe est prévue sur l’établissement de l'école maternelle Jean Jaurès entraînant la suppression d’un poste d'instituteur.
Au-delà de l'impact négatif sur la scolarité de l'ensemble des élèves de cette école, cette fermeture aurait pour conséquence de contraindre une enseignante à quitter l'établissement.
Au vu des chiffres transmis par la directrice de l’école, ce sont 136 enfants de petite, moyenne et grande section qui sont attendus en septembre prochain. L’effectif prévisionnel de la maternelle s’élèverait donc à 136 enfants pour 5 classes soit 27.2 enfants/classe en sachant que d’après le président de la République en grande section maximum 24 enfants/classe.
Nous ne comprenons pas votre décision et nous vous demandons de revoir l'organisation de ce groupe scolaire afin de préserver les classes existantes.
Nos arguments sont les suivants :
- Des classes surchargées qui entraînent des disparités au niveau des classes avec le risque d'avoir des enfants qui décrochent. Pour l’année scolaire 2022/2023 beaucoup d’enfants restent à la maison en cas d'absence d'enseignants non remplacés, ce qui arrive régulièrement du fait de la forte pénurie de moyens de remplacement sur le département;
- Manque de transparence, d'information et de la mise devant le fait accompli venant de votre part ;
- Et surtout la perte d'institutrice de qualité qui a toujours mis son professionnalisme au profit de nos enfants.
En raison de ces arguments, nous vous demandons l'abandon du projet de fermeture d'une classe à l'école maternelle Jean Jaurès.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous porterez à notre demande, afin que les élèves puissent poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions au sein d'une école respectueuse des valeurs de la République.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.