Pétition
67
signatures
Encore 33 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Olivier Pauly
Destinataire(s) :
ministre de l'éducation nationale
Monsieur le Ministre,
La volonté annoncée de rétablir la semaine de 5 jours à l'école s'inscrit dans une logique:celle de réformer les rythmes scolaires:c'est louable.Mais derriere cette mesure pointe à l'horizon la volonté de réformer les vacances scolaires,et souvent revient dans le débat la proposition de les réduire,spécialement les vacances d'été.
Il est évident que l'école prend une place démesurée dans la vie des enfants,aussi bien dans leurs journées que dans leurs semaines et leurs années.Il faut ajouter à cela les devoirs,préparation des controles...
Il serait temps de voir les choses diferemment et de considerer ces principes:
- un enfant est enfant avant d'etre éleve
- un week end est destiné au repos,à la vie de famille,aux loisirs ,pas au "plus de devoirs" ou au "stress en perspective d'un controle de lundi"
- l'école n'est pas l'alpha et et l'oméga de la vie d'un enfants:il doit y avoir du temps pour la vie de famille,le sport,le loisir...
- l'école prend un tel temps qu'il doit exister une periode sufissement longue dans laquelle il n'en est plus question:une coupure suffisemment significative,c'est le role des vacances d'été.
En consequence,l'idée de leur réduction est tout à fait regrétable
- c'est déja assez stressant de voir de plus en plus tôt les rayons des magasins se remplir de fournitures scolaires bien avant la rentrée,imaginez si c'est encore plus tôt.
- A quoi ressembleraient des vacances d'été qui se termineraient le lendemain du 15 aout,époque ou plein de gens sont encore à la plage et participent à la fete de la mer ?
- A quoi ressembleraient les fetes locales frequentes à cette époque ?
- que direz les professionnels du tourisme , (et oui,pertes d'emplois en perspective),car il ne faut pas oublier que tourisme est avant tout fait pour les vacances ?
- comment feraient les familles qui ont l'habitude se se retrouver en été parce qu'elles habitent à l'autre bout de la FRANCE si on établissait plusieurs zones comme cela a été proposé ?
Cela est inconcevable,nous sommes en France et il y a des traditions:toute vacances d'été qui se respecte dans ce pays doit pour tout le monde inclure forcement 14 juillet et 15 aout et meme les dépasser.En fin de compte,si on peut toucher à la limite un peu aux petites vacances,en revanche,les grandes vacances doivent rester exactement ce qu'elles sont.
Merci de votre attention