Nous souhaitons attirer votre attention sur l’inquiétude des familles quant aux conditions de scolarisation des élèves à l’école maternelle de Mirefleurs, pour la rentrée 2019, et sur la nécessité de décider d’une ouverture d’une 4ème classe pour la rentrée de septembre 2019.
Les projections d’effectifs réalisées pour l’année scolaire 2019/2020 sont de 88 élèves. Soit des classes à 29-30 élèves, avec une répartition (32 PS, 25 MS, 31 GS) difficile à organiser.
De plus, il est à noter que ces dernières années, en général, 2 élèves sont inscrits pendant l’été (arrivées de nouveaux habitants sur la commune).
La tendance, selon la municipalité, serait à l’augmentation pour les prochaines années au vue des projets immobiliers de la commune.
Ces classes surchargées conduisent à une dégradation des conditions d’accueil et d’enseignement pour les élèves comme pour les enseignants. Comment peut-on enseigner à des enfants lorsqu’ils sont 30 pour 1 enseignant ? Comment leur laisser un temps de parole à chacun ? Comment être attentif à chaque élève dans ces conditions ?
De plus, dans cet effectif, 2 élèves sont en situation de Handicap, ce qui demande une attention particulière supplémentaire aux enseignants.
Les locaux ne permettent également pas l’accueil de 32 élèves dans une même classe, d’un point de vue de sécurité.
Organiser la répartition des enfants et des enseignants à la rentrée ne permet pas de démarrer une nouvelle année scolaire avec sérénité que ce soit pour l’équipe enseignante, les parents et surtout les enfants.
La décision d’ouverture d’une nouvelle classe pour 2019 nous parait indispensable.
Nous savons que l’intérêt des élèves est pour vous comme pour nous une priorité.
C’est pourquoi nous espérons que votre décision permettra une rentrée dans les meilleures conditions pour les élèves de l’école maternelle de Mirefleurs.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.