Le CFA académique et le lycée Pierre-Adrien Pâris, Lycée des Métiers de la Construction Durable, ont déposé un dossier, fin septembre 2017, pour ouvrir une formation en BTS EEC (études et économie de la construction) en alternance à la rentrée 2018. Le CFA ASPECT (Centre de formation d'apprentis de l'Association pour la promotion de l'enseignement catholique technique ) et le lycée Saint-Paul ont fait la même démarche.
La décision de l'ouverture du BTS EEC à la rentrée 2018 est de la responsabilité de la Région. Lors de la réunion de la CTA (comité technique académique) au rectorat, il a été fait état du projet de la région d'accorder le BTS EEC au CFA ASPECT et au lycée Saint-Paul. La demande du CFA académique et du lycée Pierre-Adrien Pâris serait donc rejetée.
Cette décision semble être à l'encontre de la réussite même des élèves intégrant le BTS EEC en septembre 2018. Le CFA ASPECT n'a aucune formation liée aux métiers du bâtiment en Franche-Comté contrairement au CFA académique et au lycée Pierre-Adrien Pâris. L'ouverture du BTS dans un établissement sans formation de Bac pro dans le BTP, donc sans enseignants liés à ces filières, est incompréhensible et va à l'encontre de la mise en place d'un pôle régional des métiers de la construction durable.
La candidature du lycée Pierre-Adrien Pâris correspond aux attentes des professionnels du BTP: L'Ordre des Architectes de Franche Comté, l'UNTEC Bourgogne-Franche-Comté et ENEDIS Alsace-Franche-Comté ont apporté leur soutien à l'ouverture du BTS EEC au sein de la structure CFA Académique et Lycée Pierre-Adrien Pâris de Besançon.
Le lycée Pierre-Adrien Pâris est l'établissement le plus qualifié pour assurer cette formation : Le lycée Pierre-Adrien Pâris propose des formations de bac pro dans les métiers du bâtiment et des travaux publics.
Le BTS EEC forme des spécialistes de la prescription et de l'estimation des ouvrages de bâtiment et de travaux publics. Il est donc éminemment technique et implique une connaissance fine du BTP.
Ce BTS constitue, pour l'ensemble des élèves de bac pro isssus des filières du BTP, et en particulier pour ceux du lycée Pierre-Adrien Pâris, une opportunité de poursuite d'études dans une structure performante avec des professeurs titulaires et investis.
Nous demandons que ce BTS EEC soit ouvert au sein de la structure CFA Académique/ Lycée Pierre-Adrien Pâris.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.