Nous, parents du RPI d'Exmes n°43, souhaitons attirer votre attention et votre bienveillance par cette pétition sur la fermeture programmée de l'école de Silly en Gouffern. Nous déplorons le fait de ne pas avoir été avertis de l'intégration du site scolaire d'Urou au sein du RPI n°43, engendrant la réouverture d'une classe au dépit de l'école du Bourg Saint Léonard. Nous avons appris que les élèves de niveau CM iront dans cette nouvelle classe d'Urou. Or nous ne sommes pas d'accord.
Nous comprenons la fermeture de l'école de Silly en Gouffern suite à la baisse des effectifs, conséquence de la mise en place de la nouvelle réforme scolaire de la rentrée de 2014. Nous avons constaté la perte d'une dizaine d'élèves en 2 ans au profit des établissements privés.
Les écoles d'Exmes et du Bourg Saint Léonard sont un lieu de vie scolaire rassurant et valorisant pour les enfants, les parents d'élèves et les communes avoisinantes. Le site du Bourg Saint Léonard a une classe vacante qui pourrait très bien accueillir les CM.
Nous, parents avons choisi de mettre nos enfants dans des écoles de proximité et le fait de les scolariser à Urou ne correspond plus à cette initiative.
Le site d'Urou se situe à l'extrémité du RPI, soit à une vingtaine de kilomètres du domicile.
Il n'est donc pas envisageable pour certains parents de parcourir cette distance, et ils pensent fortement à changer leurs enfants d'école (publique voir privée comme Gacé, Nonant le pin, Fel..) pour se rapprocher du domicile. Ceci induirait encore une diminution des effectifs, et par conséquent la fermeture à long terme de toutes nos petites écoles.
Nous souhaitons donc l'ouverture d'une classe au Bourg Saint Léonard pour accueillir nos élèves de CM.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.