Nous pouvons donc légalement accueillir ces nouvelles classes, mais cela posera de nombreux problèmes
Les contraintes sur les emplois du temps sont fortes, et l’ajout de nouvelles classes augmenterait ces contraintes, ce qui mènerait à une dégradation globale des emplois du temps des élèves, de leur bien-être, et de leurs apprentissages. Ces contraintes se répercuteront aussi sur les emplois du temps des professeurs, encore au détriment des apprentissages des élèves.
De plus, les sanitaires du collège sont largement sous-dimensionnés. On compte 24 toilettes (12 pour les filles, 5 pour les garçons et 7 urinoirs) pour l’ensemble des élèves.
Le réfectoire, qui vient d’être refait, montre aussi ses limites de capacité. Il est fréquent que des élèves aient à peine le temps de manger sur leur pause méridienne, et arrivent en retard pour leur première heure de cours de l’après-midi. Ce phénomène se renforcera aussi avec l’augmentation des effectifs élèves.
La cour de récréation est déjà trop petite pour accueillir le nombre actuel d'élèves. Les tensions et les bagarres se multiplient. Les bousculades sont aussi de plus en plus fréquentes dans les couloirs et les escaliers, eux aussi déjà engorgés. Augmenter le nombre d’élèves augmenterait donc mécaniquement le nombre d'incidents et d'accidents ainsi que leur gravité.
Il est aussi prévu d’aménager de nouvelles salles dans les anciens bâtiments de SEGPA. Il faut noter que 3 salles sont commandées (et ne seront probablement pas disponible à la rentrée de septembre 2021), mais que l’ajout d’une nouvelle division augmenterait à terme de 4 le nombre de classes. 3 salles ne suffiront donc pas.
Pour toutes ces raisons nous nous opposons à l’ouverture d’une nouvelle classe de sixième au collège Jean Moulin de Saint-Michel-sur-Orge.
Pour répondre à l'augmentation du nombre d'élèves, en grande partie liée aux constructions immobilières récentes et en cours sur les villes de Longpont et Saint Michel, c'est un nouveau collège qu'il faut créer... non de nouvelles classes dans un collège déjà étriqué.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.