Pétition
1.039
signatures
Encore 3 961 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
helene.perroud@relation-client-online.com
Destinataire(s) :
Mr le ministre de l'Education nationale
« Parents en colère », la course contre la montre.
Pourquoi signer notre pétition ?
Vous avez un enfant ?
Vous tenez à lui donner ses chances ?
Sur Paris, nous avons un gros problème. L’affectation des élèves en Lycée n’est pas transparente, elle n’est pas contrôlable. Et aujourd’hui 1500 élèves se retrouvent sans place de lycée : 700 en seconde générale, 800 en seconde professionnelle (Rectif du 11/07/09: les chiffres tombent. En réalité, il sagit de 2 300 élèves, avec les élèves venant du privé!)
Après avoir été en colère, après avoir pris le temps de la réflexion, après avoir essayé de trouver une solution pour notre enfant, après avoir été découragés, fatigués, après avoir connu un sentiment d’impuissance, l’instinct de survie nous a remobilisés. Nous devons agir, nous devons essayer de faire quelque chose.
D’où cette pétition : Nous avions lancé un compte à rebours : entre samedi midi trente, début de la pétition, et mardi midi trente, fin initialement prévue de la pétition, nous avions décidé de récolter un maximum de signatures pour prouver aux autorités responsables de la scolarisation en lycée, l’absolue nécessité de modifier la procédure d’affectation 743 signataires en trois jours !
Cette action a fonctionné, car les médias et les politiques ont relayés notre action. Afin de maintenir notre pression, nous avons décidé de la prolonger.
Voici ce que nous réclamons. Les familles doivent avoir accès à une information complète et vérifiable pour
établir des vœux d’affectation en connaissance de cause. Transparence, contrôle, recours de l’affectation sont les trois maîtres mots de cette pétition.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas le cas. Le 10/07/09, l'Inspection d'académie annonce 100% d'affectés. C'est Faux ! A Paris, il reste plus de 1 000 élèves sans lycée, pour 350 places en seconde générale dans les lycées dont personne n'a voulu, et 190 en lycée professionnel ! Faites le compte... Et parmi les affectés, beaucoup de problèmes car les langues rares, pour prendre un exemple parmi d'autres, n'ont pas été prises en compte dans l'affectation...
En signant cette pétition, même si vous n'êtes pas directement concernés par l'affectation en seconde cette année, vous faites savoir à nos dirigeants que vous êtes solidaires des parents en colère ; et qu'une éducation publique de qualité, accessible à tous est une valeur fondamentale de notre République, de notre démocratie.
Pour la signer, trois étapes :
1. Signer = cliquer sur le bouton signer la pétition
2. Valider signature = clic sur le lien que vous avez reçu par mail
3. Diffuser = transmettre cette pétition à votre liste de contacts.
Nous demandons donc :
1. La possibilité de vérifier que les vœux des familles soient respectés, options comprises, sur Afflenet = document écrit officiel.
2. La transparence des critères et du processus d’affectation et égalité du traitement entre public et privé = document écrit officiel.
3. La possibilité pour chaque famille de contrôler les points attribués = document écrit officiel.
4. La possibilité de connaître le nombre de points nécessaires pour accéder à chaque établissement = document écrit officiel.
5. L’obligation d’information écrite et identique pour tous les parents des résultats Affelnet = document écrit officiel.
6. La possibilité d’avoir accès à un recours en cas de non-respect des procédures annoncées, selon une procédure transparente et contrôlable.