Les enfants ont besoin de colos ! Ils ont besoin de partir en vacances ! Ils ont besoin de se retrouver entre eux, d’expérimenter en dehors du cadre familial, de se découvrir, de découvrir les autres dans un cadre collectif, de s’amuser et de retrouver des valeurs qui font sens dans une société. C’est la raison pour laquelle JPA lance une pétition nationale pour soutenir la création d’un pass colo de 300 € par enfant.
Il est temps aujourd’hui de prendre conscience de cet enjeu social : le départ en vacances collectives est essentiel. Cela devrait être un droit et non une chance pour certains et une exclusion pour d’autres.
Les bienfaits des colos sur les enfants sont indéniables : indépendance, autonomie, découverte de soi et des autres, apprentissages multiples comme celui de partir loin de chez soi, activités physiques, culturelles, artistiques… les bienfaits sont également pour les parents : temps de repos, amélioration de la communication intra-familiale, santé, etc. et pour la société en général : apprentissage de la différence, tolérance, cohésion, valeurs citoyennes, partage, etc.
Pourtant en 2021, seulement 700 000 enfants sur 12 millions sont partis en colo ! Ils étaient deux millions au début des années 80 et 4 millions dans les années 60… Si la crise sanitaire que nous traversons a accéléré la baisse des départs, l’érosion est plus ancienne. La crise ne peut pas tout expliquer ou excuser. Cette baisse est aussi marquée par un creusement des écarts entre enfants, selon son milieu d’origine, son lieu d’habitation, une éventuelle situation de handicap…
Or, nous le savons : le frein financier est le premier élément qui empêche le départ. Songeons qu’une semaine de colo coûte en moyenne 600 euros ! Ce qui exclut de fait de nombreuses familles y compris les classes moyennes et réduit fortement la mixité au sein des séjours. Et si certaines familles peuvent bénéficier d‘aides, elles sont si complexes à trouver qu’en définitive, elles n’en ont pas connaissance.
Cette situation n’est pas une fatalité : nous nous y refusons. C’est pourquoi, nous vous demandons aujourd’hui de soutenir notre pétition pour la création d’un pass colo, à l’instar des pass existants comme le pass culture. Chaque enfant de chaque famille recevra de l’Etat une aide de 300 euros pour partir au moins une fois dans sa jeunesse en colo. Et connaître ainsi les grandes joies, les bonheurs, les petites blessures, les premières fois qui font tout le sel de l’enfance, qui constituent une expérience commune à toute une génération.
Nous voulons une politique publique d’envergure en faveur du départ en colos dont le pass colo en sera l’une des pierres angulaires.
Signez pour le pass colo ! Maintenant.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.