Pénurie de professeurs d'allemand dans l'académie de Paris
Pétition
103
signatures
Plus que 397 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur(s) :
Les conseils locaux FCPE de parents d'élèves de la cité mixte régionale Gabriel Faure (Paris 13e) et du lycée Raspail (Paris 14e)
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Parents d'élèves, collègiens et lycéens, professeurs, politiques, citoyens
La pétition
Les Conseils Locaux FCPE des parents d'élèves de la CMR Gabriel Fauré à Paris 13e et du Lycée Raspail à Paris 14e vous invitent à signer la présente pétition qui exprime notre colère et notre inquiétude concernant l’apprentissage de l’Allemand dans ces deux établissements et plus généralement sur l’Académie de Paris.
En effet, le professeur d’Allemand actuellement en poste à la CMR Fauré est en arrêt maladie prolongé depuis le retour des vacances de la Toussaint après qu’un certain nombre de journées d’absence ait déjà été constatés pendant la première partie du trimestre. En dépit de tous les efforts de l’équipe de direction de Fauré, il n’a pas été possible de trouver une solution de remplacement.
Cet enseignant a des classes de tous les niveaux au collège, la 6e et la 5e bilangue Anglais/Allemand ainsi que la 4e et la 3e de la section européenne Allemand. Il assure également des cours de LV2 pour une bonne partie des lycéens de la CMR.
Au lycée Raspail, c’est depuis la rentrée de septembre 2013 que le poste d’enseignant d’Allemand n’est pas pourvu alors que cet enseignant assure un enseignement en 1ère et Terminale Technologique (STI2D) ainsi que pour les germanistes des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles).
Dans des établissements publics tels que la CMR Gabriel Fauré et le Lycée Raspail, il n’est pas acceptable que l’Education Nationale laisse perdurer une telle situation. L’apprentissage des langues étrangères nécessite un travail régulier et approfondi et une si longue période sans enseignant ne peut être que néfaste pour la progression des élèves.
L’Education Nationale doit se donner les moyens d’assurer
la nomination et le remplacement d’enseignants d’Allemand,
d’autant que le manque de professeurs dans cette discipline sur l’Académie de Paris n’est pas un phénomène nouveau. Nous nous étonnons donc que rien n’ait été entrepris pour remédier à cette situation qui perdure !!!
Suite aux courriers que nous avons adressés au Rectorat, la seule réponse que nous avons reçue en date du 13 décembre 2013 se résume à « nous mettons tout en œuvre afin de procéder le plus rapidement possible au remplacement de ce professeur ».
Cette réponse est INACCEPTABLE et amplifie notre colère.
Nous exigeons de l’Education Nationale la mise en place rapide d’une vraie solution pérenne face à cette pénurie d’enseignants d’Allemand dans l’Académie de Paris et voulons
DES EMBAUCHES DE PROFESSEURS D’ALLEMAND POURS NOS ENFANTS A FAURE ET RASPAIL !!!
Merci à tous pour votre soutien !!!
Les parents d’élèves FCPE de la CMR Gabriel Fauré et du Lycée Raspail à PARIS
103
signatures
Signez avec votre email
Plus que 397 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Je souhaiterai obtenir mon C.A.P.E.S. d'Allemand afin d'enseigner au collège et lycée donc je suis solidaire des académies qui manquent cruellement de professeurs.
00
Fcpe - Le 18/12/2013 à 09:35:36
Les parents d'élèves FCPE du Lycée Raspail - Paris 14e
00
Cecile - Le 18/12/2013 à 10:39:00
cette situation qui perdure est inadmissible, l'absence d'enseignements de langues étrangères est un vrai sujet en France, et explique sans doute notre si mauvais niveau d’apprentissage des langues !