Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Mes amis au secours !
Trois millions d’enfants pauvres ont retrouvé leur classe. Pour la majorité d’entre eux sans avoir eu la chance d’ingérer un petit déjeuner. Devant la faim, le plan pauvreté, n'est même plus assez urgent ! Une seule opinion doit exister entre hommes : la volonté de rendre impossible que cela dure. Je vous prie, aimons-nous assez tout de suite pour faire que tous les enfants scolarisés de France aient un petit déjeuner gratuit. Que tant de douleur nous ait rendu cette chose merveilleuse : l'âme commune de la France.
En France, un enfant sur 5 est pauvre. Un enfant sur 5 ne mange pas à sa faim. Un enfant sur 5 a honte. Un enfant sur 5 attend que les adultes décideurs que nous sommes apportent la protection et le respect indispensables qui est un dû. La pauvreté infantile… en France aussi.
En France un enfant sur cinq est pauvre, en France 3 000 000 d’enfants ne mangent pas à leur faim. Ils sont 3 000 000 à vouloir croire en l’avenir. Ils sont 3 000 000 à rêver être des nôtres. Passerons-nous sans les voir ? Armé de mon stylo aujourd’hui, je ne peux plus feindre d’ignorer le drame humain qui se joue près de chez moi. 3 000 000 d’enfants, 7 000 000 d’hommes et de femmes qui se battent pour la survie de leur famille et qui espèrent que demain ne sera pas pire. Je ne sais pas laisser cette douleur immense continuer à proliférer dans mon pays. Notre devoir est de préserver ces personnes fragilisées par la vie des misères de nos guerres économiques, de nos embargos et de nos tendances nationalistes.
Pour un petit déjeuner collectif et gratuit à l’école.
Je tiens à faire, à cet égard, une proposition d’action précise et concrète. Une proposition qui permettrait à tous les enfants de se nourrir correctement. Une proposition qui ne fait pas de différence entre les enfants, tous les enfants sont les nôtres. Une proposition simple et juste : mettre à disposition de tous les enfants scolarisés de France et non seulement des enfants les plus pauvres un petit déjeuner gratuit de qualité. Le petit déjeuner partagé par tous sans distinction de condition est très important. Bien travailler sur cet aspect influe sur la santé, l’éducation, la capacité à se concentrer et donc à se construire un avenir sans honte en toute fraternité. Être comme les autres, assimilé aux autres dans la gratuité, c’est déjà sortir de la promiscuité, c’est déjà exister avec les mêmes droits à s’alimenter, c’est déjà être ensemble et partager sans honte. C’est déjà vivre, tous réunis, tous gratuit, tous qualité, tous un moment sans différence par le droit de se nourrir.
La pauvreté, les privations sont trop souvent en France souvent le principal sujet d’anxiété, alors qu’il y a assez à manger pour tous. La terre est une mère généreuse. Elle fournira, en abondance de la nourriture pour tous ses enfants, à condition seulement qu’ils cultivent son sol dans la justice et dans la paix.
Cependant, prenons garde, le temps risque de manquer. Ne laissons pas libre cours aux événements jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Si nous voulons une association sociétale fraternelle comme je viens de la décrire, avec cette force et cette sécurité alimentaire pour les plus exposés des Français, faisons-en sorte que ce grand événement qu’est le plan contre la pauvreté soit un acte consolidant stabilisant des fondements de la paix nationale.
Ecoutez-moi, agissons, MERCI. Grace a vous aucun gosse en France n’aura plus le ventre vide au petit matin.
Jean-Luc Ginder
Economiste
Jlginder@aol.com
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.