Encore 19 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
M. B., Défense des droits de l'enfant
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
communautés musulmanes
La pétition
Mariage forcé : le code pénal marocain favorable aux agresseurs !
Le problème des femmes dans ce pays, ce sont les lois, s’indigne l’avocate Fatima Zohra Tahari Chaoui, conseillère à l’Association marocaine de lutte contre la violence à l’égard des femmes (1). Certains articles du code pénal punissent le viol de cinq à dix ans de réclusion, la défloration étant considérée comme une circonstance aggravante (article 488). Mais celui contre lequel vingt-deux associations féministes se battent et qu’elles veulent voir abroger, c’est l’article 475, qui dispense de poursuites judiciaires un homme ayant enlevé ou détourné une mineure, à condition qu’il l’épouse.
Et comme si cela ne suffisait pas, l’article 20 du code de la famille (la Moudawana, dont la réforme, en 2004, a fait de la femme l’égale de l’homme) autorise le mariage d’une mineure si le juge aux affaires familiales l’approuve. Selon un rapport du ministère de la Justice, les mariages de mineures étaient en progression de 23 % en 2010: plus de 41.000 actes ont été rédigés, à 98 % sur conseil ou avec l’accord des magistrats.
81
signatures
Signez avec votre email
Encore 19 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.