Pétition
99
signatures
Encore 1 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Les représentants des Parents d'élèves de Chens et Douvaine
Destinataire(s) :
Monsieur l'Inspecteur d'Académie
Nous avons appris la suppression du Poste E intervenant sur les écoles de Chens-Sur-Léman, Douvaine et Veigy.
Chaque année, Madame Emmanuelle LAFORGE prend en charge près de 80 enfants ayant des difficultés d’apprentissage diverses : maîtrise de la langue orale ou écrite, numération, résolution de problèmes... Elle peut également conseiller les enseignants, orienter les enfants et leurs parents vers des professionnels, en fonction des difficultés repérées. Ainsi, une maman interrogée souligne l’importance du travail effectué : « Mon fils est pris en charge 3 fois par semaine en même temps que 3 autres enfants aux difficultés similaires et ce, pendant tout le deuxième trimestre. Un contrat est passé entre la maîtresse E, les parents et l’enfant afin que les objectifs de cette remédiation soient clairs et évidents pour tous. Il n’est suivi que depuis début janvier mais a fait depuis des progrès évidents. Elle lui donne des outils pour passer au dessus de ses difficultés à appréhender la lecture, outils qu’une maîtresse “normale” ne connaît pas ou ne peut pas mettre en œuvre dans une classe de 25».
Par la présente lettre, nous tenons à vous exprimer notre grande inquiétude quant au devenir des enfants, jusqu’alors pris en charge par le RASED. Nous ne comprenons pas les raisons de cette mesure, l’aide personnalisée mise en place récemment ne remplissant pas les mêmes missions. Ainsi, la suppression de 3 000 postes de professionnels du RASED est en contradiction avec la lutte contre l’échec scolaire, présentée pourtant comme une priorité nationale. De plus, ces suppressions sur certains sites entraînent une rupture d’égalité devant le service public et nous apparaissent comme totalement arbitraires.
En conséquence, nous demandons :
- Le maintien des aides spécialisées proposées par les RASED sur tout le territoire français
- Le rétablissement des postes supprimés, dont celui de Maître E intervenant sur les écoles de Chens, Douvaine et Veigy.
- La mise en place d’une réflexion globale et concertée sur la prise en compte des enfants rencontrant des difficultés dans leur parcours scolaire.
Les parents d’élèves de Chens-Sur-Léman et Douvaine