Pétition
271
signatures
Plus que 229 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Josselin Mathiaud
Destinataire(s) :
Madame la Directrice Générale de l'enseignement et de la recherche
A l'appel des enseignants en sciences et techniques des équipements (agroéquipements)
Le projet du nouveau baccalauréat sciences et technologie de l’agronomie et du vivant (STAV) propose une très forte diminution du volume horaire d’agroéquipements. Les équipements sont pourtant un élément central dans les différents métiers auxquels nos élèves se destinent. Ils représentent près du tiers des charges d’une exploitation agricole. Leur choix oriente durablement les pratiques et la performance économique des entreprises.
• Quelle est la part de la maîtrise des agroéquipements dans les itinéraires techniques, dans l'obtention du rendement qualitatif et quantitatif?
• Quelle est la part de la maîtrise des agroéquipements dans l'obtention d'un résultat économique?
• Quelle est la part des agroéquipements dans le respect de l'intégrité des personnes?
• Quelle est la part des agroéquipements dans la maîtrise de la production dans le respect de l'environnement et du développement durable?
Les sciences et techniques des équipements sont l’interface entre les apports théoriques et les réalités de mise en œuvre, le ciment entre les matières techniques.
Pourtant depuis de nombreuses années, à chaque réforme des référentiels de formation et dans les différents diplômes de l'enseignement agricole le volume horaire des sciences et techniques des équipements est en constante baisse.
Pour toutes ces raisons, les signataires demandent à Madame la Directrice Générale de l'enseignement et de la recherche le maintien d'un volume conséquent d’enseignement des sciences et techniques des équipements dans le bac STAV.