Nous, parents d'élèves, avons pris connaissance de la suppression de deux divisions à la rentrée prochaine ainsi que de la dotation horaire globale attribuée au collège.
Les fermetures de classes se succèdent d’année en année, justifiées selon le rectorat par une baisse démographique. Avec ces deux suppressions, cela porterait ainsi à 4 le nombre de classes supprimées en 3 ans. Les prévisions pour l'année prochaine nous amènent à des effectifs de 29-30 élèves par classe sur certains niveaux.
Nous, parents d'élèves, considérons que les conditions d'apprentissage des enfants sont affectées.
De tels effectifs ne permettent pas aux professeurs de répondre aux besoins des élèves dans des classes avec de plus en plus d'élèves en difficulté et de plus en plus de PAP. Ces effectifs ne permettent pas l'inclusion des élèves de l'ULIS et de l'lME dans des conditions convenables, honorables et dignes. Dans ces conditions, l'accompagnement individuel dont les élèves auraient tant besoin devient impossible.
A l'entrée en 6ème cette année, au collège Rollon :
- 105 élèves sur 156 (soit 67%) présentent un niveau faible à extrêmement faible en orthographe et grammaire (test ROC).
- 48 élèves (soit plus d’une classe et demie) rencontrent des difficultés en lecture (test vitesse de lecture MCLM), ces difficultés se répercutant évidemment dans la plupart des disciplines.
- 22 élèves bénéficient d'un PAP (61 dans l’ensemble du collège tous niveaux confondus).
De plus, le collège Rollon se situe dans une Zone de Revitalisation Rurale, dans un environnement social qui nécessite un accompagnement renforcé des élèves.
Depuis l'annonce des prévisions de structure et de la dotation, les parents et professeurs du collège se sont mobilisés afin d'alerter les autorités académiques quant à la de supprimer encore deux classes à la rentrée prochaine.
Avec une dotation horaire globale très insuffisante des postes de professeurs sont menacés en mathématiques, français, histoire-géographie et allemand, et les conditions d'apprentissage des élèves subissent une nouvelle dégradation.
La rencontre avec le rectorat le 6 février 2020 n’a pas permis d’améliorer la situation.
Nous souhaitons le rétablissement des deux classes et le maintien de la structure à 21 divisions comme cette année. Ceci afin d’avoir des classes moins chargées afin de pouvoir répondre aux besoins et difficultés de tous les élèves et de permettre les inclusions des élèves en situation de handicap,
C’est pourquoi, nous demandons que la dotation horaire globale soit abondée en conséquence afin d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux élèves du collège.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.