Pétition pour le rétablissement des oraux aux concours d'orthophonie !
Pétition
9.717
signatures
Avec 283 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Etudiants en colère
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Frédérique Vidal (Ex Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation)
La pétition
Suite à la décision du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, d'annuler les modalités du concours orthophonie, en raison du Covid-19, nous voudrions demander le soutien de tous afin que les oraux puissent être maintenus et reportés à une date ultérieure.
Certains concours (accès aux grandes écoles, PACES) ont, eux, obtenu un report, avec un nombre d'étudiants bien plus important ! Dans un souci d'équité, pourquoi n'en serait-il pas de même pour nous ?
Àl'heure où se démocratise la télémédecine, le recours aux nouvelles technologies pourrait pallier les contraintes sanitaires qui sont légitimement imposées aux universités.
Par ailleurs, l'oral est une étape essentielle dans le recrutement des futurs orthophonistes. Or, à ce jour, la seule lecture d'un dossier sur Parcoursup semblerait suffisant.
Mobilisons-nous !
Merci de signer cette pétition pour nous soutenir, nous, étudiants, qui nous sommes durement investis pour passer ce concours.
9.717
signatures
Signez avec votre email
Avec 283 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Étant étudiante en préparation au concours d’orthophonie je trouve cette suppression injuste. D’une part pour l’acharnement dans la quantité de travail, les efforts financiers que nous avons fait et notre mérite. Nous ne sommes plus capables de prouver ce que l’on vaut aujourd’hui puisqu’ils vont se fier uniquement à un dossier où les notes ne reflètent pas forcément les connaissances que l’on a acquises depuis. De plus, il s’agit d’une discrimination entre les étudiants puisque nous avons d’une part les étudiants qui meritent de passer un concours (PACES, les grandes écoles) et d’une autre ceux qui n’y ont pas le droit ( les post bac), alors que croyez nous notre concours en est tout aussi difficile avec son taux de réussite estime à 3%! Alors ce qu’on demande aujourd’hui c’est un maintien des sélections orales . Merci .
00
Le 27/03/2020 à 14:48:27
Je suis étudiante en orthophonie et je trouve cette situation inadmissible, bon nombre de Directeurs Pédagogiques admettent eux-mêmes qu'ils n'auraient jamais été admis sur simple présentation de dossier scolaire !