« Je ne peux même plus ouvrir un cahier. Je veux aller en cours mais je n’y arrive plus. À chaque fois que l’on me parle de collège, je me mets à pleurer. »
Ces quelques mots ne sont que des extraits des centaines de témoignages que j’ai reçu sur le compte Instagram @jaitoujoursdetestelecole.
Mon nom est Clara Morand, j’ai vécu la phobie scolaire pendant quatre ans et j’ai décidé de militer pour que plus jamais un.e élève ne se sente abandonné.e par l’institution scolaire en cas d’anxiété scolaire.
Le 06 décembre 2022, je publie sur TikTok un discours « J’ai toujours détesté l’école », dans lequel je raconte ma phobie scolaire. Les chiffres sont édifiants. Le discours obtient 100 000 vues en trois heures, 1 million en 24 heures et près de 2,8 millions aujourd’hui.
Suite à ce témoignage, je reçois des milliers de réactions et des centaines de témoignages d’élèves qui sont incapables de se rendre à l’école et ne savent pas comment se faire aider.
L’Association Phobie Scolaire estime qu’environ 5% des élèves sont concerné.es par la phobie scolaire en France, soit un à deux élèves par classe.
Selon une enquête menée en 2020 par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, environ 10% des adolescent.es âgé.es de 17 ans en France déclarent avoir été diagnostiqué.es avec un trouble anxieux à un moment donné dans leur vie.
La phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux, est reconnue par l’Éducation Nationale. Cependant, cette reconnaissance n’est, pour nos yeux d’élèves, pas suffisante.
Il faut communiquer, sensibiliser et proposer des solutions concrètes.
Le problème est global et il n’est plus possible de fermer les yeux. Il concerne bien trop d’élèves, qui sont de plus en plus nombreux.
Une phobie scolaire non prise en charge c’est le risque de conséquences importantes : décrochage scolaire, troubles psychologiques / psychiatriques de longue durée…
Monsieur Pap Ndiaye, en votre qualité de Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, vous avez votre rôle à jouer. Les jeunes ont besoin de vous. Iels ont conscience de l’importance de l’École et ne veulent plus s’en retrouver privé.es. Vous avez la responsabilité d’accompagner ces jeunes qui souffrent au sein même de l’École.
Afin d’aboutir à de réelles améliorations dans la prise en charge de la phobie scolaire, je vous interpelle, vous, lectrices et lecteurs de la pétition.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.