Des parents en colère.
Depuis la rentrée, certaines heures de ramassage scolaire du collège de Lédignan ont été modifiées.
Cependant, nous avons constaté qu’il y avait un manque de place important dans les bus sur plusieurs lignes. De ce fait, nombre de nos enfants sont refusés par les chauffeurs et obligés de prendre le bus suivant qui passe 1 heure après.
Face à ce problème, le directeur du collège a mis en place des heures de permanence pour la sécurité de nos enfants afin qu’ils ne restent pas sur le trottoir ou dans la rue et propose une rotation des élèves, selon les semaines.
Or, nous ne sommes pas d’accord avec cette proposition qui est injuste pour les élèves scolarisés qui sont donc obligés de rester au moins 1 heure supplémentaire au collège 4 jours sur 5.
Pour l’instant ce problème impacte davantage les lignes allant à Ribaute les Tavernes (2 lignes le matin 615 et 617 mais 1 seule le soir la 617) ainsi que la ligne 616 allant à Lézan alors que les parents payent chaque année 75 € d’abonnement car les communes dépendent d’Alès agglomération et ceci, malgré la gratuité des transports scolaires prévue en Occitanie par la région.
Nous trouvons cela inadmissible car à ce prix là, les parents attendent un vrai service en retour !
Il est déjà inconcevable que nos enfants soient refusés dans les transports scolaires par manque de place mais encore plus pour ces familles qui sont doublement impactées.
Sachant que les inscriptions pour les transports scolaires se font par internet dès le mois de Juin jusqu’au 31 juillet, il est tout à fait possible de prévoir un nombre suffisant ou approximatif de place pour les élèves du collège de Lédignan surtout que l’année dernière, il y a déjà eu le même problème pour le même secteur alors qu'il n’y avait pas de pénurie de chauffeurs.
Face à ce problème et pour le bien de tous, nous demandons qu’un bus supplémentaire ou une navette soit attribué afin de garantir la sécurité de nos enfants et éviter que ceux-ci soient pénalisés une fois de plus car : Non, nos enfants n'ont pas à attendre une heure à l'arrêt de bus ou dans une salle du collège à cause d’une mauvaise organisation des transports scolaires.
Le bien-être de nos enfants est aussi essentiel !
Chaque année, par manque de transport scolaire en journée, nous sommes régulièrement obligés de nous déplacer :
Ça commence à faire beaucoup, surtout avec l’augmentation importante du carburant.
Aujourd’hui, face aux nombreuses plaintes de parents mécontents auprès d’Ales’y, ces derniers se dédouanent en imputant la responsabilité au Collège qui, du coup, doit gérer la colère des parents.
En ces temps d’urgence écologique, ce mode de transport collectif représente une alternative de mobilité obligatoire dans nos communes qui sont dépourvues de transports en commun.
Nous espérons que la région Occitanie travaillera en collaboration avec les différents intervenants afin de trouver un dénouement en faveur de nos enfants et d'offrir un service de transport de qualité plus adapté aux besoins des collégiens.
Les parents d’élèves du collège de Lédignan
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.