La Plaine des jeux de Gerland : Protégeons nos enfants !!
La Plaine des jeux de Gerland, lieu de loisirs et d'activités sportives de centaines d'enfants est devenue en quelques années le repère des proxénètes et des trafiquants de drogue.
Plus d’une quarantaine de camionnettes de prostituées sont garées jour et nuit, autour des stades où s’entraînent les enfants, dans la rue Jean Bouin, l’allée Pierre de Coubertin, et le bas de l'avenue Jean Jaurès.
Pour accéder aux terrains, les familles et les jeunes sportifs n'ont d'autres choix que de passer devant, voire entre ces « camionnettes vitrines » côtoyant sans filtre, des femmes dénudées, des clients, des voyeurs, des proxénètes et des trafiquants de drogue.
Les terrains de sport sont jonchés de préservatifs utilisés et de seringues souillées.
Les associations de la plaine des jeux, les parents, et les riverains, ont effectué de nombreuses démarches auprès des élus locaux de la Mairie du 7ième arrondissement et de la Mairie Centrale.
En réponse, le conseil municipal propose la construction d’un brise-vue végétalisé. Une opération dont le coût s’élèverait à 500 000€ selon Lyon Mag (1) et Le Progrès.
Cette solution est inacceptable, et ne réglera en rien l’exposition des enfants à la prostitution et au trafic de drogue. Il appartient au maire d'assurer dans sa commune le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique (2).
Qu’attend-il pour agir ? Un drame ?
Par cette pétition, nous demandons au Maire de Lyon ainsi qu'au Préfet du Rhône, d’agir rapidement en mettant fin à cette situation pour la protection et la sécurité de nos enfants (3).
Nous vous remercions d’apporter votre soutien en signant cette pétition.
(2) Art. L2212-2 du code général des collectivités territoriales : "La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique."
(3) Art. L112-3 du code de l'action sociale et des familles : "La protection de l'enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits."
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.