Appel à un positionnement
Appel à tous les parents de la Commission scolaire de Laval
Dans quelques jours à peine, la commission scolaire de Laval remettra au ministre Blais son plan de redressement sur le déficit de 2014-2015. Il y aura encore d’autres coupures budgétaires qui seront appliquées en 2016 - 2017.
Le commissaire exerce des fonctions et du pouvoir dans une perspective d'amélioration des services offerts par la commission scolaire.
Rappel :
- Ces 5 dernières années, le gouvernement a procédé à des coupes de 43.9 millions de dollars dans le budget à la Commission scolaire de Laval (CSDL).
- L’été dernier, la CSDL a reçu la permission de déposer un budget déficitaire de 3.9 millions.
- La CSDL a l'obligation de remettre son plan de redressement au plus tard le 30 novembre 2015.
- En 2014-2015, la CSDL a déjà coupé 3,2 millions de dollars dans les services aux élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage et d'adaptation (EHDAA).
- En cette année scolaire 2015-2016, c’est 3,3 millions de dollars de plus que la CSDL a imputé dans les services directs aux EHDAA.
- Cette année, sur un montant total de coupures de près de 3 millions de dollars, la CSDL s’apprête à déposer dans son plan de redressement, des coupes budgétaires de l’ordre de 1,4 millions de dollars encore dans les services directs aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA).
L'EHDAA: une minorité avec tant de besoins ?
En 2014-2015, notre CS a déclaré au ministère de l'éducation que 27,1% de ses élèves étaient HDAA (source : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, étude des crédits 2014-2015). Cette grande proportion d’élèves a des difficultés scolaires qui nécessitent l’adaptation de services éducatifs pour l’atteinte de leurs réussites. C'est donc plus de 10 000 jeunes scolarisés à la CSDL qui ont des besoins particuliers.
Ajoutons à ces chiffres une augmentation prévue de 10% de cette clientèle annuellement : dyslexie, dysphasie, Tsa, difficulté d’apprentissage, etc.
Le choix des commissaires ? Depuis plus de 10 ans, le conseil des commissaires a choisi d’investir dans les services aux EHDAA pour permettre à ces jeunes de réussir.
Que se passe-t-il à présent ? Que sont devenues leurs vraies valeurs ? Est-ce que le conseil des commissaires ne croit plus à leur réussite ? Avons-nous brillé par notre absence ?
La CSDL a déclaré avoir en main le pouls de son milieu. Après avoir discuté avec plusieurs comités, elle se dit prête à prendre les décisions sur les coupes qui auront un impact majeur sur l'avenir de nos enfants.
Son constat : le peu de parents présents est la preuve de leur volonté de ne pas prendre position. Puisque les rencontres organisées n'étaient pas ouvertes à tous les parents et citoyens de Laval, nous n'avons pas pu nous prononcer sur l'importante question des choix de coupures. La CSDL a choisie d’informer une minorité au lieu de consulter la majorité.
Sur un sujet aux conséquences dramatiques pour nos enfants, elle n’a, à aucun moment, offert à tous les parents la possibilité de se positionner. La présidente de la CSDL et son conseil des commissaires choisiront où les services seront coupés.
Aujourd'hui la CSDL s'apprête à présenter au ministre Blais un plan de redressement de 3,9 millions de dollars dont 1,4 millions, soit presque la moitié, sera retirée directement au soutien et aux services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage.
Déjà, les coupes de l'an dernier et de cette année se font sentir, rendant les élèves de plus en plus fragiles tant au niveau primaire que secondaire. C'est la réussite de tous les élèves qui est mise en péril. Avec 27.1% d’élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, sans compter l’augmentation annuelle de 10 %, les carences en service et soutien aux EHDAA créeront un effet domino qui prendra dans son tsunami tous les élèves qui avaient une chance de réussir : c'est le milieu scolaire en entier qui s'écroulera dans les prochaines années.
C'est en coupant les services à l'élève que la majorité des étudiants sera pénalisée.
Nous, parents et citoyens de Laval, avons le pouvoir de décision. Nous ignorer est un crime contre la démocratie. Faisons-nous entendre !
Notre silence en tant que parents et citoyens donne le pouvoir total aux commissaires. Allons-nous accepter le silence que l'on tente de nous imposer ? Nos enfants sont plus que des chiffres dans une colonne. Ils sont plus qu'un sacrifice. Ils sont notre avenir. C'est aujourd'hui et maintenant que nous devons prendre position contre les coupures et donner le mandat clair au conseil des commissaires, afin d'éviter de saigner à blanc les élèves en coupant une fois de plus dans leurs services et soutiens.
Au nom du comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage et d'adaptation (CCSEHDAA) de la CSDL, en notre qualité de parents d'élève de la CSDL, et de citoyens, nous vous demandons de vous joindre à nous pour déclarer clairement et solidement au conseil des commissaires que nous, parents et citoyens de Laval, refusons que la CSDL handicape davantage les élèves sous sa responsabilité en coupant dans les services aux élèves HDAA ainsi que les mesures ciblées s’y afférent.
En appui à cette déclaration, nous signons.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.