Bonjour à tous !
Une ATSEM vient d'être nommée à titre définitif dans l'école.
L'équipe pédagogique est enfin au complet !
Merci à tous pour votre mobilisation.
Belle journée,
Pauline MAYOL
06.01.29.80.90
En tant que parents d’élèves des enfants de l’école « Pont Dulys », nous souhaitons attirer votre attention sur un problème à la fois pédagogique et sécuritaire. L’école est constamment confrontée à un manque d’ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles), chargé d’épauler l’enseignante dans les classes de maternelles.
Sans ATSEM, la maîtresse se retrouve seule à gérer 30 enfants qui ne sont pas encore complétement autonomes. Elle doit surveiller le passage aux toilettes, les aider à s'habiller et se déshabiller. Elle doit ensuite superviser seule la montée de l’escalier avec les 30 élèves pour rejoindre la classe et pour retourner en récréation. Doit-on attendre un incident pour intervenir ?
Pendant le temps de classe, faute de personnels, nos enfants se retrouvent donc souvent livrés à eux-mêmes. Il est impossible, même pour une maîtresse, de superviser la surveillance de 30 enfants. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a des ATSEM.
Nous vous demandons de bien vouloir remédier à cette situation et de résoudre ce problème dans les plus brefs délais. Il nous paraît indispensable d'assurer chaque jour la présence d'une ATSEM par classe.
Certes, leur présence n’est pas obligatoire dans les textes officiels. Mais il y a la loi et la réalité. L’équipe pédagogique est épuisée, nos enfants se retrouvent dans des conditions de travail inadmissibles. En cette période particulièrement compliquée, comment transmettre à des enfants de 3 à 5 ans, en plein apprentissage de l’autonomie, les bases d’une vie en société dans de telles conditions ?
Cette pétition existe aussi en version papier
Contact : Pauline Mayol 06 01 29 80 90