POUR LE RECRUTEMENT D'ATSEM DANS LES MATERNELLES DU KB
Comme la loi l'exige, au Kremlin-Bicêtre les élèves de Petite Section bénéficient de la présence d'agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles (ATSEM). Depuis des années en revanche, et contrairement à ce qui se fait dans de nombreuses autres communes, la municipalité refuse de financer des postes d'ATSEM supplémentaires pour accompagner les enfants de Moyenne et Grande Sections, arguant qu'il ne peut s'agir là d'une priorité budgétaire de la Ville.
Ce refus a des conséquences très concrètes et néfastes sur la qualité de l'accueil des enfants, sur leurs conditions d'apprentissage et sur leur rapport à l'école en général. En effet, alors que les classes ne cessent d'accueillir plus d'élèves, les enseignant(e)s se retrouvent seul(e)s à gérer des groupes de plus en plus lourds, toujours hétérogènes, d'enfants toujours aussi jeunes.
On peut aisément saisir l'intérêt d'une présence adulte renforcée dans les classes de Moyenne et Grande Sections.
Les élèves de maternelle, du fait de leur très jeune âge, ont besoin de se sentir accueillis, pris en compte, et sécurisés : recruter davantage d'ATSEM, c'est apporter aux enfants une écoute et une attention plus individuelle, et contribuer à un climat scolaire plus apaisé pour tous.
La maternelle est le lieu de l'apprentissage des règles de la vie en société : l'intimité, le respect des autres, de leur travail, de leur différence... Recruter davantage d'ATSEM, c'est permettre la présence de deux adultes auprès des enfants pour garantir un regard accru sur ces problématiques et ainsi aider les enfants à mieux comprendre le "métier d'élève" qui sera le leur tout au long de leur scolarité.
Enfin, la recherche a montré que les inégalités d'apprentissage apparaissent dès la maternelle, et fondent dès le plus jeune âge de nombreux échecs ultérieurs : recruter davantage d'ATSEM pour nos enfants, c'est permettre aux équipes pédagogiques de mieux les aider à acquérir dès leurs premières années d'école les connaissances et les compétences nécessaires à leur réussite future en permettant d'individualiser et personnaliser davantage les apprentissages pour aider chaque élève à progresser à son rythme, sans laisser personne de côté.
Parce que nos enfants ont besoin que l'on mette toutes les chances de leur côté, parce que c'est dès la maternelle que tant de choses se jouent, et parce que c'est déjà là que se construisent les adultes de demain, nous demandons à la Mairie de ne plus s'en tenir au strict minimum légal, de comprendre - enfin - qu'un tel investissement doit devenir une priorité, et de recruter massivement les ATSEM dont les écoles ont besoin.
PAS D'ATSEM, C'EST :
UN MAÎTRE OU UNE MAÎTRESSE SEUL(E) FACE À DES DIZAINES D'ENFANTS ENTRE 3 ET 6 ANS :
ARRÊTONS DE SACRIFIER NOS ENFANTS, INVESTISSONS POUR LEUR AVENIR ET POUR LE NÔTRE !
LA MAIRIE DOIT RECRUTER DES ATSEM
POUR LES MOYENNES ET GRANDES SECTIONS DE LA VILLE !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.