Une réforme est à l’œuvre depuis septembre dernier pour transformer les lycées. Cette réforme a pour conséquence, à terme, de réduire voir de supprimer certaines matières comme les Arts, les langues mortes, les sections européennes ainsi que les LV3 pour le bac 2021. De nombreux professeurs se retrouvent donc dans une situation délicate.
Pour le lycée Parc Chabrières, les options Arts plastiques et théâtre sont les plus menacées. Ce sont pourtant deux matières qui permettent à de nombreux élèves de rester dans le système scolaire et de ne pas abandonner leurs études dès la sortie du collège/de la seconde. De plus, ces matières permettent également à de nombreux jeunes d’avoir accès à une culture, des expositions, spectacles et activités auxquels ils ne pourraient pas prétendre si ces options n’existaient pas. Supprimer ces filières signifierait également des difficultés pour accéder à certaines écoles, études supérieures, emplois… Pour finir, cette réforme qui impacterait grandement les élèves, pénaliserait également des intervenants qui y perdraient leurs emplois. Des structures telles que des théâtres, musées et institutions culturelles, se retrouveront donc avec un nombre important d’abonnements, de visites médiatisées, d’ateliers supprimés.
Nous sommes dans le secteur Lyon Sud le seul établissement proposant ces options; si elles sont supprimées, les élèves de tout le bassin Rhône-Sud (de rive de Gier à Oullins ) seraient contraints de choisir un lycée plus éloigné, donc plus sélectif voir payant.
Nous vous invitons à signer cette pétition, pas seulement pour notre lycée, mais également pour tous ceux de France, ou tout simplement pour notre jeunesse.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.