Non à la réforme des rythmes scolaires sur le mercredi matin
Pétition
37
signatures
Encore 63 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Laurence GUILLOT
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M. Peillon et du Préfet de la région Haute-Normandie
La pétition
Vous avez voulu une réforme des rythmes scolaires pour le bien de nos enfants, ce qui est tout à fait légitime et intelligent à la base. Cette réforme limite le volume horaire journalier de classe en rajoutant une matinée d’école : le mercredi (dérogation possible le samedi pour certaines communes).
Cela n'est pas fait pour le bien des enfants !
Aujourd’hui cette réforme a déjà été mise en application dans certaines communes de France, 17%, et les conclusions sont pour la plupart :
- Un coût énorme pour les communes, en entraînant même certaines à revenir sur la mise en application (une dans l’Oise et une en Essonne refusent de la mettre en application),
- Une fatigue accrue des enfants avec cet effort supplémentaire du mercredi matin qui va s’enchainer sur le reste de la semaine,
- Une énorme difficulté à mettre en place des activités avec une réelle valeur ajoutée sur le laps de temps d’activités périscolaires tel que prévu par votre réforme.
Aujourd’hui de nombreuses manifestations sont faites contre cette réforme.
Allez-vous rester sourd et aveugle encore longtemps ?
Nous parents sommes au quotidien avec nos enfants, nous les voyons évoluer et sentons leur fatigue ou énervement. Domiciliés dans les communes de France, nous savons comment les budgets municipaux sont de plus en plus serrés. Cette réforme ainsi faite va coûter cher aux communes, et donc derrière aux habitants via les taxes et impôts.
Pour ma part, je suis dans une commune d’un bon niveau social, mais surtout avec un niveau d’investissement des politiques, conseillers municipaux et des professionnels de l’enfance relativement unique. Cette réforme peut être déployée de manière intelligente, mais il va falloir que les parents payent !
Cette réforme entraîne un surcoût pour les parents, car les écoles publiques n'ont évidemment pas les moyens de payer pour 45 minutes de temps périscolaire. Est-ce à dire que les enfants du privé n’ont pas les mêmes besoins en terme de rythme scolaire que ceux du publique ?
Cela va en plus limiter la mixité sociale car les enfants ne vont plus être mélangés sur les centres de loisirs ni sur les activités associatives.
Pourquoi ne pas écouter les études médicales énonçant le bien-fondé de l’école le samedi matin avec en plus le besoin effectivement de réduire le temps scolaire journalier, beaucoup trop lourd pour nos enfants !
Le samedi était agréable car les parents pouvaient amener leurs enfants et venir les chercher et cela occasionnait une possibilité d’échanger avec les enseignants.
Ce courrier reste des plus sincères qu’il soit de la part d’une maman soucieuse du bien-être de ses enfants.
37
signatures
Signez avec votre email
Encore 63 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
non réfléchi jusque l'application donc non adapté à la vie extra scolaire et cela tue les activités extra scolaire
00
Pascale - Le 24/03/2014 à 21:41:09
A qui va réellement profiter cette réforme ? on peut se le demander ...en dehors de la mascarade derrière laquelle on nous fait croire au bien de nos enfants (la vie future leur réserve bien des surprises...) , c'est aussi un casse tête organisationnel et financier pour les associations sportives et culturelles avec des activités qui vont devoir être positionnées en soirée ou pour lesquelles on risque d'assister tout simplement à une limitation d'accès : quel repos et bien être pour les enfants et les parents....!!!! Arrêtons de mentir et pourquoi ne pas ouvrir les yeux et imaginer un retour d'expérience sérieux concerté sur ceux qui ont déjà gouté à cette réforme avec pour certains il est vrai un gout amer ...on a le droit de se tromper mais pas de rester aveugle et sourd au bon sens