Monsieur le Président du Conseil Départemental des Yvelines,
Mesdames et Messieurs les Conseillers départementaux,
L'une des mesures annoncées en 2015 par le Conseil Départemental des Yvelines concernait les collèges, avec des investissements visant à reconstruire ou réhabiliter plusieurs collèges, situés en zone rurale ou peu dense, à l’horizon 2020.
Nous sommes dans un collège rural non rénové depuis sa création en 1974, qui accueille aujourd'hui plus de 700 élèves dans des conditions déplorables, voire insalubres.
Pourtant, nous avons appris avec stupeur et colère que le collège François Rabelais n’était pas parmi les 4 établissements retenus pour une reconstruction, ni même parmi les 6 établissements retenus pour une rénovation.
Aujourd’hui, nous, parents d'élèves et de futurs élèves :
· nous disons non à l’absence d’accès PMR ;
· nous disons non à l’insécurité liée aux portes coupe-feu hors service, aux blocs de secours et déclencheurs d’alarme défectueux, à la clôture dangereuse et instable ;
· nous disons non à la circulation complexe, causée par les couloirs exigus et les nombreux escaliers hors norme ;
· nous disons non aux salles sous-calibrées, où l’issue de secours doit être condamnée pour permettre d’accueillir tous les élèves ;
· nous disons non aux 32 salles de confinement, qui rendent inexécutable tout exercice de sécurité ;
· nous disons non aux équipements d’un autre âge, salle de permanence inadaptée, CDI qui ne permet d’accueillir qu’une vingtaine d’élèves, salle de restauration à l’étage sans monte-charge ;
· nous disons non à l’absence de préau pour accueillir les élèves en cas d’intempéries ;
· nous disons non aux murs tachés d’humidité et fissurés ;
· nous disons non, enfin, à la langue de bois qui depuis 10 ans nous promet une rénovation imminente.
Aussi enthousiaste, dynamique et motivée qu’elle puisse être, notre équipe enseignante et dirigeante n’a aujourd’hui pas les moyens structurels et pédagogiques nécessaires à la mise en œuvre de la réforme des collèges.
Aussi, nous vous demandons de réétudier le dossier de rénovation du collège François Rabelais de Beynes, afin que les collégiens du secteur puissent étudier et préparer leur avenir dans des conditions satisfaisantes.
Les professeurs de l'établissement se joignent à notre démarche.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.