Le niveau de maternelle Toute Petite Section a été supprimé en 2018 par l'Education Nationale dans le RPI de regroupement des communes Dormelles, Flagy et Tourry-Ferrote.
Pourquoi les enfants habitants ces 3 communes subissent cette discrimination éducative dès leur plus jeune âge?
Pourtant l’éducation est un droit fondamental en France garanti à chaque enfant par l’Education Nationale promettant une école publique laïque et gratuite à chaque enfant! La suppression de classe de Toute Petite Section dans des communes où il n’y a aucune structure publique d’accueil pour les 0 à 3ans montre que cette promesse d’éducation égalitaire n’est pas réalité. Les enfants du syndicat RPI Dormelles/Flagy/Tourry-Ferrote pouvant se retrouver sans lieu d’éveil collectif publique et d’école publique jusqu'à presque l'âge de 4ans (selon leur mois de naissance) dans les communes de Dormelles, Flagy et Tourry-Ferrotte.
Il n'y a pas de crèche collective publique ou privée dans ces 3 communes donc la suppression de ce niveau, début d’accueil en lieu d’éveil collectif possible à partir de 2ans/2ans et demi est inacceptable pour les enfants de ces communes d'un point de vue éveil et apprentissage et égalité des chances.
Il n'y a pas de LAEP situé sur le territoire des communes Dormelles et Flagy alors c'est INDISPENSABLE de réouvrir ce niveau Toute Petite Section supprimer « en toute discrétion par l’Education Nationale » pour l'éveil/l’éducation des enfants de 0 à 3ans et demi de ces communes.
le classement ZRR ou REP+ et la réouverture de ce niveau de TOUTE PETITE SECTION de MATERNELLE est donc prioritaire du RPI Dormelles/Flagy/Tourry-Ferrote.
La gratuité de l’accueil périscolaire est aussi un priorité sachant que le prix du repas du déjeuner dépasse les 3€ par enfant.
il serait aussi nécessaire d’instaurer la GRATUITÉ de l’accueil péri-scolaire qui au maximum est de 187€ pour un enfant par mois. Ce qui est beaucoup trop cher à cause des temps de trajets par rapport aux gares de Varennes sur Seine et Morêt sur Loing. Une majorité de « petite ville » hors Île de France de zone rurale propose un accueil périscolaire GRATUIT aux enfants de leurs communes.
Cette gratuité pourrait être financée par les subventions :
- le flag ZRR de ces communes,
- Ministère de l’éducation nationale pour l’éducation en zone rurale ZRR ou REP+,
- la CCMSL,
- la CAF de Seine et Marne,
- le conseil départemental de Seine et Marne à travers ses subventions dédié à l’éducation et aux loisirs en zone rurale,
- le Conseil Régional et des subventions pour la lutte contre les inégalités entre les territoires au sein de l’Ile de France,
- le FEDER,
- Le programme pour l'emploi et l'innovation sociale (EaSI)...
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.