Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Étudiants Master - Université Paris Descartes
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Responsables des Masters de l'Université Paris Descartes
Victoire
La pétition
Merci à toutes et à tous !
Nos examens ont été reportés !
Attention aux étudiants des divers Masters de Psychologie de l'Université Paris Descartes,
Depuis quelques jours, nous sommes dans le doute et les diverses réunions qui ont été organisées par les responsables ne nous ont guère soulagés: le doute persiste et nous devons encore attendre samedi pour une décision définitive concernant le report de nos examens qui ont lieu à partir du 13 janvier.
Pour la plupart d'entre nous, le possible maintien des examens exige une réelle organisation qui ne peut se faire à la dernière minute, que nous habitions en province, en banlieue ou sur Paris intra-muros. La situation des transports de ces dernières semaines, malgré un maintien partiel des transports, ne garantit pas pour autant la possibilité de déplacement ! D'autant plus qu'il n'est pas uniquement question de transports, il y a la question des logements, des aspects financiers qui rentrent en jeu pour la grande majorité d'entre nous. Malgré la difficulté à prévoir la poursuite des grèves, l'actualité semble nous donner un aperçu assez clair: la situation est loin d'évoluer de manière positive d’ici lundi. La grève générale du 9 janvier semble renforcer les mobilisations futures.
Vous prônez l’importance d’avoir de « bonnes conditions d’examens en toute équité », ainsi les étudiants exigent un report des examens pour les raisons suivantes: passer les examens dans des conditions favorables et dans des conditions d’équité. Il ne suffit pas de pouvoir s’y rendre mais bien d’avoir l’espace psychique nécessaire pour réviser, sans empiétement ni sans stress ajouté. Il n’est plus question maintenant de pouvoir s’y rendre ou non mais de prendre en considération que notre période de révisions a été grandement compromise et de ce fait il ne s’agit plus des mêmes conditions de passation d’examens. Il est vrai que nous avons eu un travail régulier d’apprentissage tout au long du semestre mais nous savons bien l’importance du mois avant les examens pour se concentrer davantage et favoriser un apprentissage en profondeur. Cela n’a pas forcément été possible avec le stress enduré depuis maintenant 1 semaine. Tout comme un bilan psychologique ne commence pas seulement lorsque le patient commence à répondre aux questions, notre examen ne se résume pas aux simples réponses aux questions.
Nous sommes dans l'incompréhension de la difficulté à prendre une décision de la part de l'équipe, étant donné qu'un report des examens ne peut être que bénéfique pour tous. En conséquent, nous nous mobilisons nous étudiants, pour qu'un report soit décidé avant samedi 11 janvier.
Victoire de la pétition
354 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Effectivement , je pense que c’est pas des conditions optimales que de savoir 1 jour avant le début des partiels si ils sont reportés ou non.
00
Nicole - Le 09/01/2020 à 20:14:19
Pour les étudiants intra-muros, c'est plus que compliqué, prendre un logement pour pallier aux soucis de transports peu s'avérer très coûteux, d'autant plus en cas d'annulation au dernier moment des partiels comme ça a été le cas pour ma fille en première année.
00
Samantha - Le 09/01/2020 à 15:25:28
C'est scandaleux de laisser les étudiants dans le flou concernant ces examens. Maintenir les examens en période de grève n'est pas envisageable, il faut le dire clairement et aller de l'avant pour trouver des solutions concrètes dans l'intérêt de tous! Reporter les examens à une date indéfini n'est pas non plus une solution car cela laisse les étudiants dans une situation d'angoisse sans fin!