Non, il n'est pas "opportun d'avoir un report des épreuves de mars au mois de juin" comme le suggère Jean-Michel Blanquer
Les reporter au mois de juin aurait pour conséquence de surcharger considérablement les élèves de Terminale qui auraient alors à réviser pour l'intégralité de leurs épreuves. Même en considérant le fait que des révisions se font au cours de l'année et ce jusqu'aux dates butoirs, condenser toutes les épreuves sur une courte période alors qu'il est possible et prévu de les passer en mars est un non-sens complet.
De plus, les notes obtenues lors des épreuves de spécialités, étant parmi les notes les plus représentatives du profil de l’élève, sont censées compter dans la plateforme Parcoursup, sur laquelle il est obligatoire de confirmer ses vœux pour le 7 avril.
Enfin, ce report reviendrait ENCORE une fois à changer les modalités d'évaluation des élèves en plein cours d'année, fait récurrent sur ces dernières. Les bacheliers sont laissés dans l'incertitude aux périodes les plus cruciales de leurs scolarités ; il est temps d'arrêter de déstabiliser l'enseignement inutilement par des mesures qui semblent déconnectées de la réalité.
La solution qui profiterait à tous les élèves de Terminale, serait de proposer comme les années précédentes, un choix entre plusieurs sujets ; permettant ainsi de donner une chance égale aux étudiants, qu'ils soient en avance ou en retard sur les programmes.
Signez et partagez cette pétition autour de vous afin que M. le Ministre de l'Éducation nationale puisse en prendre connaissance.
La voix des principaux concernés doit être prise en compte !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.