L’école à la maison ne dérange personne et permet à des enfants de recevoir un enseignement digne de ce nom, que le service public a de plus en plus de difficultés à assurer.
Je ne connais pas le programme scolaire dans les écoles françaises mais ici en Belgique,il manque de tout : de professeurs, de programmes adaptés à la vie actuelle ni adaptés aux progrès scientifiques.
Tous les employeurs exigent que les sollicitants sachent conduire mais cela n'est toujours pas dans le programme de base.
Ce sont la plupart du temps les parents qui doivent leur apprendre.
Alors pourquoi pas le reste. Sans compter que les parents qui comme mon mari et moi n'avons jamais appris à conduire, doivent payer des sommes folles ppur des cours malgré de maigres revenus. Les écoles ne servent plus à grand'chose.
Je connais trois enfants qui depuis leurs douze ans ont appris à la maison les cours fournis par l'état belges. Ils passaient régulièrement des examens à Bruxelles et maintenant adultes, ont tous les trois du travail, sont très sociaux et bien adaptés à la vie moderne.
La liberté de choix d'instruction doit être respectée. La France a été pointée du doigt à l'OCDE pour le nom respect des droits de l'enfant découlant de cette loi restreignant la liberté d'instruction en famille.
Quand on voit l'état de déliquescence de l'enseignement public, on peut comprendre que certains parents optent pour l'instruction en famille. Par contre, il faut qu'ils soient sûrs de pouvoir assurer les cours (disponibilité, qualité ...) et qu'il y ait un contrôle sérieux des savoirs acquis.
AccueilPétitionsPétitions enfantsRespect de la liberté d'enseignement : demande de levée du secret sur le rapport Bergeal relatif à l'instruction en famille
Le commentaire en détail
Liste des commentaires