Cela fait un mois que MOUV'ENFANTS demande le retrait de l'Abbé Pierre de la Fresque des Lyonnais en soutien aux victimes de violences sexuelles et de pédocriminalité. La culture du viol passe les représentations.
MOUV’ENFANTS a écrit au Maire de Lyon le 8/09/2024. Nous n’avons jamais eu de réponse. La Mairie de Lyon a annoncé la création d’un comité citoyen sans préciser sa composition ni le calendrier.
Nous proposons que Lucie Aubrac remplace l'Abbé Pierre. Elle a marqué l'histoire de Lyon et de la France. Elle véhicule des valeurs de résistance et de courage face au fachisme. D'ailleurs, la fresque des Lyonnais ne respecte pas la parité et les femmes sont très peu nombreuses. Sur 40 personnalités représentées, il y a seulement 4 femmes et aucune contemporaines. C’est un scandale.
Alors que partout en France, des communes retirent des plaques, nom de rue ou d'école ou des fresques, à Lyon rien ne bouge au niveau de la Fresque des Lyonnais.
Même si ce n'est pas de la compétence municipale, nous demandons au Maire de Lyon une déclaration claire en soutien aux victimes de l'Abbé Pierre et une prise de position pour le retrait de l’Abbé Pierre de la Fresque des Lyonnais.
Pas d'hommage pour les agresseurs et pédocriminels.
En lançant cette pétition, MOUV’ENFANTS appelle CitéCréations et le Maire de Lyon à cesser les tergiversations et effacer définitivement l’Abbé Pierre de la Fresque des Lyonnais et le remplacer par Lucie Aubrac.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.